George Nakashima



Designer George Nakashima

George Katsutoshi Nakashima est né en 1905 à Washington et est décédé en 1990. L'architecte, ébéniste et artisan est l'un des pères de l'artisanat américain.

Au début de sa carrière, Nakashima a étudié l'architecture au très renommé Massachusetts Institute of Technology. Après avoir terminé ses études en 1931, l'Américain d'origine japonaise a entrepris un voyage autour du monde afin de trouver l'inspiration pour de futures créations. George Nakashima a passé un an en France et est également allé en Afrique du Nord et au Japon.

En 1940, Nakashima est revenu au États-Unis et a commencé à apprendre le travail du bois afin de fabriquer ses propres meubles. Comme d'autres personnes d'origine japonaise, Nakashima, bien qu'américain, a été emprisonné dans un camp d'internement américain pendant la deuxième guerre mondiale. Pendant son internement, Nakashima a appris de Gentaro Hikogawa à perfectionner son savoir-faire en travaillant avec des outils et techniques de tradition japonaise.

En 1943, George Nakashima a été libéré du camp grâce aux paroles favorables du respecté architecte Antonin Raymond et a commencé à travailler pour des fabricants en vogue tels que Knoll. Le style de Nakashima est devenu légendaire et nombre de ses créations sont aujourd'hui des classiques.

Nakashima aime associer les styles traditionnels américain et japonais avec le style moderne. Ses œuvres ont des influences très variées, mais certaines constances restent : Il tient à cœur à George Nakashima de travailler avec le meilleur bois. Les contrastes de couleurs et de matériaux sont typiques des travaux en bois de Nakashima.

En 1983, George Nakashima a reçu l'Ordre du Trésor sacré par l'empereur du Japon et le gouvernement. Cette « croix du mérite japonaise » montre l'importance de George Nakashima dans l'artisanat d'art international.

Site internet de George Nakashima


Marques