Paul McCobb



Le design américain des années 50 et 60

Paul McCobb (1917-1969) est considéré comme l'une des figures les plus influentes du design mobilier américain des années 1950 et 1960. Pour devenir designer, il a déménagé de Boston à New York et s'y est fait un nom dans le milieu. Il a conçu des meubles, des accessoires et des textiles et a également travaillé comme architecte d'intérieur.

Son approche du design se caractérise par des formes simples sans aucun ornement. Influencé par le style de la Nouvelle-Angleterre et inspiré par le Shaker Design, Paul McCobb combine des lignes claires avec des éléments sculpturaux. Une clarté particulière et une certaine légèreté caractérisent ses dessins, qui sont fabriqués selon un savoir-faire artisanal traditionnel. Pour ses objets, il utilisait des matériaux robustes mais abordables, comme le bois massif, le fer et un rembourrage durable, ce qui lui assurait une longue durée de vie.

Ses meubles et accessoires n'ont rien perdu de leur charme jusqu'à aujourd'hui et reviennent peu à peu à la maison grâce à de nouvelles éditions, comme la table basse Planner de Fritz Hansen.

Site internet de Paul McCobb