Richard Sapper


Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  

Richard Sapper

Classiques dans la vie quotidienne

Le Munichois d’origine Richard Sapper (1932-2015) fut l'un des plus importants designers internationaux du XXe siècle. siècle. Le designer a créé les classiques de la vie quotidienne modernes. À côté des conceptions de succès pour Brionvega, telles que la télévision «Doney» ou le radio TS 502, la lampe de travail Tizio. qu’il a concu pour le fabricant Artmide, la chaudière d’eau ludique 9091 «Bollitore» avec le tuyau mélodique pour Alessi (1982), ainsi que diverses sièges pour Kartell, Magis et Knoll comptent parmi les travaux les plus connus de Sapper.

Après études d’Ingénieur et d’économie, Sapper a commencé sa carrière comme designer en 1956 dans le département de design chez Mercedes-Benz, où il a développé, entre autres choses, les poignées de portes pour le 330 SL Mercedes Benz légendaire jusqu'en 1958.

Puis, Sapper s’est installé à l’Italie, où il a travaillé dans les studios de Milan de Giovanni Ponti, Marco Zanuso et Alberto Rosselli et où il a conçu des produits pour la chaîne de magasins italienne La Rinascente, comme par exemple le radio Transmaster. Jusqu'à la fin des années 1960, il a travaillé comme designer pour de nombreuses entreprises italiennes et a reçu son premier compas d’or - le Compasso d’Oro - qu’il a gagné au total six fois jusqu’en 1998.

En 1970, Sapper a fondé son proprestudio à Stuttgart. La même année, il a commencé en tant que consultant de design dans le département des automobiles d’essai chez Fiat (jusqu'en 1976), aussi qu’un participation dans le département de recherche chez le fabricant de pneumatiques Pirelli.

Dans les années 1980, Richard Sapper a été largement impliqué dans la conception des ordinateurs portables et ordinateurs IBM comme un designer consultant du groupe IBM. Après divers conférenciers d'invité à Vienne et à Brissago, il a été nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart en 1986. En 1993, le Museum of Modern Art de New York lui a consacré une exposition personnelle.

Un design excellente

Sapper a reçu de nombreuses récompenses internationales pour ses créations, dont six fois le Compasso d'Oro, deux fois le Gute-Form-Preis (prix bon form) (1969 et 1983) ainsi que de deux médailles d'or de la Biennale du design industriel à Ljubljana (1973 et 1979). En 1992, Sapper a été récompensé du Lucky Stike Designer Awards ’92 par la fondation Raymond Loewy Nombreuses conceptions de Sapper sont entre autres dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New York et le Musée d’art de Philadelphie. Avec son approche méthodique « Donner un sens à la forme » Saper se distancie de la tradition des fonctionnalistes allemands avec le leitmotiv « form follows function ».


Marques