Karim Rashid



Karim Rashid

Karim Rashid est né au Caire (Égypte) en 1960. Il a grandi en Angleterre et au Canada et a obtenu son diplôme en design industriel en Italie en 1982. Après avoir travaillé dans le studio de Rodolfo Bonetto à Milan en 1984, il a fondé son propre studio à Tokyo en 1991, avec lequel il a déménagé à New York, deux ans plus tard.

Rashid est considéré comme un designer extrêmement productif qui a créé au cours des derniers dix ans environ 100 produits par an, dont des millions ont été vendues, comme par exemple sa corbeille Garbo Can (1996) ou la chaise Oh Chair (2000) pour Umbra. En plus de la conception de produits et de mobilier, Rashid travaille également dans les domaines de la création de mode, de meubles et d'éclairage, ainsi que dans le domaine de l'art. Karim Rashid a gagné la grande renommée en raison de ses meubles rétro, comme les canapés Superblob pour Edra ou Orgy pour Offect, qui sont modélisés après le look des années 60.

Karim Rashid compte parmis ses clients des fabricants bien connus comme Alessi, Artemide, Cappellini, Danese, Georg Jensen, Tommy Hilfiger, Prada ou Magis, pour n'en nommer que quelques-uns. Grâce à ses travaux, il a déjà remporté de nombreux prix internationaux, y compris le Good Design Award (États-Unis), le Good Design Award (Japon), le Red Dot ou le Design Plus Award. Ses œuvres se trouvent également dans les collections des musées de renommée internationaux tels que le MoMA.

« Je trouve que les produits de design ne devraient pas poser aucun obstacle à la vie quotidienne, mais être perçues avec enthousiasme. J’essaye de développer des objets avec l’effet >dé-tendant<. Ils devraient apporter de la joie et simplifier les activités alors qu'ils augmentent en même temps notre engagement et notre niveau esthétique. Notre vie quotidienne est enrichie par l'expérience que la beauté, le confort, le luxe, la fonctionnalité et la commodité s’imbriquent parafaitement. »

Site internet de Karim Rashid


Marques