Pierre Pauline



Pierre Pauline

Extraordinaire, le design français

Né en 1927, Pierre Paulin a étudié à l'Ecole Comondo à Paris, sa ville natale, et est entré dans la phase de conception dans les années 1950. Il s'est rapidement fait un nom sur la scène avec ses dessins iconiques et innovants, qui exprimaient de manière particulière l'esprit des changements sociaux de l'époque.

Les créations de Paulin de cette époque se caractérisaient par des chaises et des fauteuils recouverts d'un tissu extensible aux formes rondes et aux couleurs vives. En fait, les tissus d'ameublement étaient destinés aux maillots de bain.

Dans les années 1970, le président français de l'époque, Georges Pompidou, lui a demandé de réaménager certaines des salles du palais de l'Eysée afin d'apporter une modernité à la résidence officielle à sa manière. Au cours de ces mêmes années, il a également contribué au réaménagement de l'aile Denon du Louvre.

Paulin est décédé en juin 2009 après une carrière de 60 ans au cours de laquelle il est devenu l'un des plus importants designers du 20. Siècle. Ses œuvres ont été et sont encore exposées dans des musées et des expositions de renom dans le monde entier. On trouve des meubles Paulin dans les collections du MoMA à New York et du Victoria and Albert Museum à Londres, par exemple.

Avant sa mort, Paulin a réalisé ses derniers travaux pour le fabricant italien Magis, notamment le remaniement de son système d'étagères Elysée, qui jusqu'alors n'avait été trouvé que dans le palais présidentiel français.

Site internet de Pierre Pauline


Marques