Ole Wanscher



Ole Wanscher - Designer

Design de mobilier comme branche de l'architecture

Ole Wanscher (1903-1985) est né en 1903 à Copenhague. Il travailla comme architecte et professeur d'architecture, mais se concentra cependant surtout sur le design de mobilier. Ses créations en tant que designer et professeur ont énormément influencé le design de mobilier danois. Ses meubles sont considérés aujourd'hui comme des classiques modernes, aussi élégants que fonctionnels et étant marqués d'un amour du détail certain.

Ole Wanscher accordait beaucoup d'importance à la construction et à la forme. Il considérait ainsi le design de mobilier comme une branche de l'architecture. Ole Wanscher a conçu ses œuvres les plus connues principalement entre la fin des années 40 et le début des années 60. Il s'intéressait surtout aux meubles de grande qualité, fabriqués industriellement ; il en créa lui-même quelques-uns, en gardant en tête que le design doit être accessible à tous.

La recherche constante de fines dimensions et de formes robustes est caractéristique du design d'Ole Wanscher. Ses chaises possèdent souvent aussi bien de fins accoudoirs que légèrement arrondis, continuant élégamment vers une pointe élégante et redescendant ensuite directement vers le sol.

Site internet de Ole Wanscher