Vico Magistretti


Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  

Vico Magistretti

Ludovico (« Vico » en plus court) Magistretti est né à Milan en 1920. Il a étudié l'architecture à l'école polytechnique de Milan jusqu'en 1945. Après s'être occupé de différents projets dans les années 1950, il s'est consacré au design de produits en série à partir du début des années 1960.

« Avec la chaise en plastique souplement galbée Maui, Vico Magistretti, le grand seigneur discret parmi les designers italiens, a conçu un bestseller pour l'entreprise italienne Kartell. Maui est typique à bien des égards pour Magistretti : technique innovante, qui allie fonctionnalité et audace d'une déclaration rigoureuse. Dans ce cas elle indique : Je suis abordable et esthétique, mais en aucun cas élitiste. Maui est notamment typique de Magistretti, parce que cette chaise est un produit qui connait un succès de plusieurs années. » (source : Manuel Dumont Handbuch Design International)

Outre Kartell, Magistretti a conçu des produits à succès pour d'autres entreprises de renom : pour Artemide les lampes Mezzachimera (1965) et Lara (1998), les lampes Snow (1974) et Atollo (1977) pour O Luce, la chaise Carimate (1960), le groupe d'assises Sindbad (1981) ou le canapé Maralunga (1973) pour Cassina et de nombreux autres produits pour B&B Italia, Rosenthal, Fritz Hansen, Fontana Arte, De Padova ou Heller, pour n'en nommer que quelques-uns.

En 1960, Vico Magistretti était également membre de la Commission Triennale et faisait partie du conseil du Compasso d'Oro. Au début des années 60, il a vécu à Venise, Florence, Toronto et Barcelone et a enseigné au Royal College of Art de Londres à partir de 1980.

Vico Magistretti a reçu de nombreuses récompenses pour ses objets, notamment le Compasso d'Oro en 1967 et 1979 et le 1er prix du salon du meuble de Cologne en 1982. En outre, beaucoup d'œuvres de Magistretti sont exposées dans les musées design les plus connus, p. ex. au MoMA de New York.

Magistretti est décédé le 19 septembre 2006 à l'âge de 86 ans dans sa ville de naissance, Milan.


Marques