Frank Gehry



Frank Gehry

Frank Gehry est né en 1930 à Toronto au canada. Il s'agit d'un architecte de renommée mondiale.

Jusqu'en 1954, Gehry étudia l'architecture Architektur à l'University of Southern California (USC) de Los Angeles. Il poursuivi ensuite ses études à l'Harvard Universitys Graduate School of Design où il étudia le design.

Depuis 1962, Frank Gehry a sa propre agence d'architecture à Los Angeles.

Les œuvres du début de la carrière de Gehry peuvent être qualifiées de conventionnelles. Elles sont devenues de plus en plus originales et uniques avec le temps. Il aimait utiliser d'autres matériaux que ceux d'ordinaires, comme le contreplaqué, la tôle ondulée, le carton ondulé, qui ne sont pas forcément considérés comme nobles. Le design de Gehry est depuis caractérisé par des niveaux anguleux, des espaces inclinés, des formes à l'envers ou encore par une géométrie rompue.

La liste des bâtiments conçus par Gehry est longue. Les plus connus et les plus grands sont par exemple le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le musée Guggenheim de Bilbao, l'American Center de Paris, le bâtiment de la DZ Bank à Berlin et bien d'autres.

Frank Gehry a été récompensé pour son travail par divers prix d'architecture et d'art. Il a même été invité dans la série de dessins animés « Les Simpsons », le réalisateur Sydney Pollack a tourné en 2006 le film « Sketches of Frank Gehry ».

Gehry a conçu la bouilloire « Pito » pour l'entreprise mondialement connue Alessi.


Marques