Maija Isola


Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  

Maija Isola

Maija Isola est une designer finlandaise qui a fait des vagues en Europe avec son œuvre la plus connue : le légendaire motif Unikko qu'elle a dessiné dans les années 60 pour Marimekko.

La designer textile née en 1927 a été étudié la peinture à l'Académie des beaux-arts d'Helsinki. À la fin de ses études en 1949, elle a travaillé comme Directrice du design dans la société de textile finlandaise Printex. Déjà à cette époque, Isola a dessiné des motifs textiles qui étaient principalement utilisés pour la décoration intérieure. À partir de 1951, les esquisses de Maija Isola étaient également produites par Marimekko. Marimekko a été créée comme société sœur de Printex afin de transférer les designs du fabricant textile dans la mode et la décoration d'intérieur.

Caractéristiques pour les designs de Maija Isola sont des motifs floraux, des formes géométriques, et des couleurs vives et uniformes. Souvent, la créatrice transférait ses œuvres peintes en impressions de sérigraphie afin de les multiplier et de continuer de les diffuser plus largement. Son style caractéristique a fait d'Isola l'une des rares créatrices internes de Marimekko.

Les motifs tels que Kaivo ou le célèbre Unikko symbolisent désormais non seulement le design d'Isola, mais aussi une toute nouvelle orientation du design finlandais. Ceci explique le succès mondial du motif de Maija Isola, bien au-delà de la Scandinavie. Jusqu'aux États-Unis, ses designs sont aujourd'hui, comme auparavant, très appréciés.


Marques