Verner Panton


Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  

Verner Panton

Verner Panton est né en 1926 à Gamtofte au Danemark. Il étudié à l'école technique d'Odense mais il étudie aussi l’architecture à l'académie royale d'art de Copenhague
Entre 1950 et 1952 il travaille dans le studio d'architecture d'Arne Jacobsen et fonde en 1955 son propre studio de design et d'architecture. Verner Panton attire l'attention avec ses meubles basés sur des formes géométriques, fabriqués par la société Plus-linje. Un grand nombre de meubles d'assise et de luminaires voient le jour dans les années qui suivent, ceci pour des fabricants renommés comme Vitra, Fritz Hansen ou Louis Poulsen. Jusqu'à la fin de sa vie en 1998 Verner Panton a travaillé comme designer. Il est désormais vu comme une légende du design. Nombreuses de ses créations sont désormais produites sous le label Verpan.

Contrairement à la majorité des autres designer scandinaves, Panton ne cherchait pas l'évolution dans le design mais la révolution. Le danois souhaitait que ses hommes utilisent leur fantaisie lors des procédés de fabrication. Verner a beaucoup été critiqué en raison de sa philosophie. Les créations de Panton n'était pas intemporelles et cela dérangeait. Et bien nous avons la preuve du contraire aujourd'hui vu l’intérêt porté pour ses produits.

Sa sensibilité pour les couleurs, la lumière, les formes et l'espace l'a différencié de la masse de designers de son époque. Panton a souvent créé des installations impressionnantes. Ses aménagements intérieurs, reliant sols murs et plafonds, éclairages textiles et panneaux dans une unité parfait. L'exposition Visiona au salon du meuble de Cologne en 1970 et 1968, la maison d'édition Spiegel à Hambourg en 1969 et le restaurant Varna à Aarhus (1970) sont les exemples les plus célèbres.

Site internet de Verner Panton


Marques