Erik Hansen



Erik Hansen

L'inventeur de l'applique murale avec bras en accordéon

Erik Hansen est né au Danemark en 1916 et a travaillé comme ingénieur en chef pour le fabricant de lampes Le Klint. Hansen a conçu en 1952 la lampe iconique Sax pour l'entreprise danoise. Tel un accordéon, le luminaire peut être déplié et replié selon l'endroit où vous souhaitez avoir de la lumière. L'idée de la lampe est venue au designer danois alors qu'il cherchait un luminaire pour sa chambre à coucher. Sa femme et lui ne trouvaient pas de lampe de lecture qui leur convenait pour la table de chevet, et il a donc décidé de construire lui-même sa lampe idéale.

La lampe est aujourd'hui disponible en plusieurs versions. L'abat-jour peut être fixé au-dessus ou en dessous du bras télescopique, le bras est disponible en différentes longueurs et le bois du bras, la forme de l'abat-jour et sa couleur sont variables et entièrement personnalisables.

Outre l'abat-jour original de Hansen, le luminaire peut depuis 2011 être équipé d'un abat-jour Snowdrop, spécialement créé par Harrit-Sørensen+Samson pour Le Klint.


Marques