Eckart Muthesius



Eckart Muthesius

Après ses études à Vereinigte Staatsschule für Angewandte Kunst (École supérieure des Arts appliqués) de Berlin et au Polytechnicum de Londres, Eckart Muthesius (1904-1989) a d'abord travaillé pour le cabinet d'architectes James & Yerbury et plus tard, pour Sir Raymond Unwin. Il devint ensuite élève de maîtrise dans l'atelier de son père, Hermann Muthesius, le fondateur du Deutscher Werkbund ou Association allemande des artisans.

En 1929, Muthesius rencontra à Oxford le prince Yeshwant Rao Holkar Bahadur, qui devait devenir plus tard maharadja d'Indore. Ce dernier le chargea de la construction et de l'aménagement de son palais Manik Bagh, en français jardins de rubis. En l'espace de quatre ans, il créa un joyau des Arts décoratifs. La conception du palais et le design de nombreux meubles et luminaires proviennent de Muthesius lui-même, mais il intégra également des meubles d'Eileen Gray ou Le Corbusier, entre autre.

De 1936 à 1939, Muthesius occupa le poste de Chef de l'Autorité d'urbanisme et d'assainissement et architecte consultant de l'État d'Indore. Lorsque la guerre éclata, il dût quitter l'Inde et il revint à Berlin où il travailla comme architecte indépendant. Aujourd'hui, le palais Manik Bagh sert de ministère des finances à l'État fédéral de Madhya Pradesh. L'intérieur a été vendu aux enchères à prix fort en 1980 au Sporting Hiver Monte Carlo par Sotheby Parke Barnet, un hommage à Eckart Muthesius.


Marques