Eileen Gray


Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  

Eileen Gray

Eileen Gray est née en 1878 dans le comté irlandais de Wexford. Originaire d'une famille noble irlando-écossaise, dans un premier temps, elle partit faire des études d'architecture et de design à Londres, où elle étudia au tournant du siècle à la Slade School of Art. Elle alla ensuite à Paris où elle fit rapidement son entrée sur la scène artistique.

Gray fut d'abord connue comme créatrice influente de murs laqués et de lambris décor. Plus tard, elle s'éloigna du design plutôt élitiste de l'Art Nouveau, qui connaissait alors ses derniers jours et opta pour des créations moins opulentes. L'artisite irlandaise Eileen Gray fait partie des pionniers qui, dans les années 20 et 30, ont créé ce qu'on appelle aujourd'hui le design moderne.

Les meubles d'Eileen Gray en tubes d'acier, autrefois révolutionnaires, sont aujourd'hui considérés comme des pièces classiques. Sa carrière fut saluée en 1972 lorsqu'elle fut reconnue par la Royal Society of Art comme Royal Designer to Industry et sa légendaire Adjustable Table fut choisie en 1978 pour figurer au sein de la collection design permanente du Museum of Modern Art in New York.

En tant que première femme à faire partie du Panthéon des pionniers en matière de design du vingtième siècle, elle fut nommée dans un même souffle que Le Corbusier, Mies van der Rohe et Marcel Breuer. Avec ses théories en termes de design et d'architecture, elle a façonné notre conception de l'habitation, et trente années après sa mort, elle est encore considérée comme l'incarnation de la modernité.

Pour sa deuxième phase créatrice, Eileen Gray se concentra sur l'architecture et donna naissance à des chefs d'œuvre en la matière. Elle se rangea à l'inverse du concept de la « machine à habiter » de Le Corbusier. « Une maison, ce n'est pas une machine dans laquelle on vit. C'est un peu comme une « coquille » de l'Homme », résuma-t-elle sa propre conception de l'architecture.

Eileen Gray est décédée en 1976 à l'âge de 98 ans.


Marques