Jørgen Møller



Jørgen Møller

En tant qu'architecte et designer industriel, Jørgen Møller possédait un langage design unique, marqué par sa collaboration avec le célèbre architecte Arne Jacobsen dans les années 60 et sa recherche perpétuelle de fonction et de formes simples.

Les objets simples du quotidien ont toujours attiré Jørgen Møller. Son mantra : « Tous les objets et outils que nous utilisons au quotidien devraient être dotés d'une forme qui ne réponde pas seulement aux exigences fonctionnelles, mais qui corresponde également à notre sens de l'esthétique. »

La liste d'objets du quotidien conçus par Jørgen Møller que nous connaissons et adorons est longue. Sa gamme s'étend de sacoches en cuir et cadres à des horloges et stations météo, jusqu'à des lampes, décapsuleurs, bougeoirs, etc. Interrogé sur sa source d'inspiration, Jørgen Møller a déclaré : « Je n'arrêterai jamais de concevoir. Le monde est ouvert et je m'occupe de beaucoup de manières différentes et dessine constamment. Lorsqu'on me demande quel est mon meilleur design, je réponds toujours : le prochain. »

En tant qu'architecte, Jørgen Møller a conçu de nombreux bâtiments, dont sa propre maison à Fredensborg en 1964. Entre 1967 et 1969, le danois a travaillé pour le professeur Erik Herløw, un pionnier du design danois et fondateur de la faculté de design de l'école d'architecture de Charlottenborg. Ça a toujours été le rêve et le souhait de Jørgen Møller de créer sa propre entreprise de design.

En 1969, Jørgen Møller est entré en contact avec Torben Ørskov. Ça a été le début d'une longue amitié très fructueuse. Torben Ørskov avait ouvert le premier véritable magasin de design de Copenhague « Form & Farvel », qui proposait principalement des objets design modernes. Pour ce magasin, Jørgen Møller a conçu des couverts, des sacs en cuir, des chaises pliantes, des cadres, des bougeoirs et de nombreux autres produits.

À partir de 1981, Møller a commencé à donner son empreinte particulière à la collection de Georg Jensen. Il a conçu des horloges, stations météo, thermomètres, bougeoirs, lampes, la collection gastronomique Complet, sans oublier la série très appréciée de produits en forme d'éléphant : Nøllephant, Øllephant et Moneyphant. Jørgen Møllers met un point d'honneur à ce que tous ses produits allient fonctionnalisme et esthétisme.


Marques