Jørn Utzon



Jørn Utzon

Jørn Utzon est né le 9 avril 1918 à Copenhague et est décédé le 29 novembre 2008. Cet architecte et designer est le designer danois le plus connu de tous les temps. Utzon a obtenu son diplôme d'architecte en 1942 à la Royal Academy of Fine Arts de Copenhague, où il a ouvert son propre cabinet d'architecture en 1946.

Il a atteint le sommet de sa carrière en 1957, lorsqu'il a remporté le concours des architectes pour l'opéra de Sydney. Il s'agissait là d'une conception géniale, qui l'a justement propulsé au rang d'un des architectes les plus importants du 20ème siècle.

Créer quelque chose pour le genre humain, voilà l'objectif de Jørn Utzon, qui n'était pas seulement architecte, mais également designer. Lorsqu'il concevait les lampes Lightyear, il partait du principe que la lumière est ce qui apporte l'ambiance dominante d'une pièce et contribue grandement à donner une atmosphère de travail ou bien de détente à l'endroit. La forme de sa première lampe, qui rappelle également l'opéra, prouve une fois de plus son génie en tant qu'architecte et designer mondialement reconnu.


Marques