Pio Manzù



Pio Manzù

Pio Manzù était un designer italien qui faisait surtout fureur avec ses designs automobiles. Il est décédé en 1969 dans un accident de voiture à l'âge de 30 ans. Pio Manzù était l'un des membres fondateurs du « International Research Centre on Environmental Structures », qui fut à sa mort renommé « Pio Manzù International Research Centre ».

Pio Manzù a étudié à l'école supérieure des arts appliqués de Ulm. Le jeune designer s'est surtout fait un nom avec ses créations pour l'industrie automobile. Il a ainsi conçu l'une des plus célèbres voitures de l'histoire de l'Italie : la Fiat 127. Il a en outre développé de nombreux prototypes avec des idées et des technologies innovantes.

La conception automobile a apporté une grande reconnaissance et de nombreuses récompenses à Pio Manzù. En 1962, il a notamment gagné le prestigieux Année Automobile Award avec un prototype pour l'entreprise Pininfarina. Dans le domaine du design de produits, Pio Manzù a notamment créé le réveil de table Cronotime pour Alessi et le spot Parentessi pour Flos.


Marques