Eero Saarinen


Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Trier par: Popularité  

Eero Saarinen - Designer

Eero Saarinen (1910-1961), fils de l'architecte et directeur de la Cranbrook Academy de l'art Eliel Saarinen et sa femme Loja, qui travaille comme artiste textile, étudie la sculpture à Paris et l'architecture à l’université Yale, avant il avait lui-même travaillé avec Norman Bel Geddes dans le domaine du design mobilier et chez son père comme architecte.

Saarinen a travaillé sur d'autres projets de meubles avec son ami Charles Eames, un étudiant de la Cranbrook Academy de l'art, et en 1950 il a enfin osé le pas vers l'indépendance à Bloomfield Hills. Les possibilités techniques dynamisées de nouveaux matériaux est entré dans l'expressivité de ses œuvres : Acier et le béton en architecture, contreplaqué et plastique en design de meubles. En 1940, Eero Saarinen et Charles Eames ont gagné ensemble le concours «Organic Design in Home Furnishings», organisé par le Museum of Modern Art de New York, sous directeur Elliot Noyes. Leur conception en contreplaqué et mousse en caoutchouc a été le premier fauteuil coque en trois dimensions, qui pourrait toutefois jamais aller en série par manque de technologie de production. Plus tard la plasturgie a été assez loin et seulement en 2006 Vitra a commencé à produire la chaise organique.

En ce qui concerne son œuvre architecturale, Saarinen est lié en particulier à l'aéroport International de Dulles à Washington, D.C., le Gateway Arch à Saint Louis et le Terminal TWA de l'aéroport International Kennedy à New York. Au cours des années, il a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses œuvres, qui ont fait l'objet de nombreuses expositions.

Site internet de Eero Saarinen


Marques