Ilmari Tapiovaara


Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Nouveauté
Trier par: Popularité  

Ilmari Tapiovaara

llmari Tapiovaara fut l'un des plus grands architectes d'intérieur et designers de son temps. Avec l'esprit d’un hercheur et l'âme d'un artisan, Tapiovaara était toujours à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer les objets du quotidien. Au cours de sa longue carrière, Tapiovaara a créé des dizaines d'objets emblématiques, qui sont toujours aimés par le public. Aujourd'hui, la Family Collection Tapiovaara par Artek est patrimoine de ce maître du design finlandais intemporel.

Ilmari Tapiovaara est diplômé en 1937 comme architecte d'intérieur et designer de meubles de la Central School of Applied Arts à Helsinki. Après avoir obtenu son diplôme, il a reçu le poste d'Assistant dans le bureau de Le Corbusier à Paris pendant six mois. En 1938, Tapiovaara a commençé à travailler comme directeur artistique et designer chez Asko Oy, le plus grand fabricant de meubles en Finlande. En 1941, il est engagé comme directeur artistique et commercial pour l'entreprise de mobilier Keravan Puuteollisuus Oy. Taopvaara a dessiné ensemble avec sa femme Annikki Tapiovaare des meubles pour Domus Academica, à cette époque là une nouvelle installation de résidence étudiante à Helsinki en 1946/47. Dans le cadre de ce projet célèbre, il a conçu la Domus Stacking Chair.

Grand admirateur de les œuvres d'Alvar Aalto, Ilmari Tapiovaara voulait également créer des prduits, reposant sur les mêmes lieux idéologiques. Tapiovaara incarne le principe de l'égalité sociale du fonctionnalisme et il estime que l'architecture est le point de départ pour son travail artistique. En plus des dizaines de chaises et autres meubles, destinés en particulier à l'espace public, Tapiovaara a développé de nombreux intérieurs depuis les années 1940 pour les hôtels, les banques, les bureaux et les salles d'exposition.

Au total, Ilmari Tapiovaara a remporté six médailles d'or à la triennales de Milan pour son travail dans les années 1951, 1954, 1957, 1960 et 1964. Il a également reçu le Good Design Award à Chicago en 1951 et la médaille Pro-Finlandia en 1959.

Site internet de Ilmari Tapiovaara


Marques