Humberto & Fernando Campana



Humberto &Fernando Campana

Depuis 1983, l'année de la fondation du « Studio Campana Objetos » commun, Humberto et Fernando Campana travaillant dans le domaine de la conception artistique.

Le plus âgé des deux frères, Humberto Campana (* 1953) a étudié le droit à l'Universidade de São, avant qu'il a commencé à travailler en tant que sculpteur et designer de bijoux. Son jeune frère Fernando (* 1961) a étudié l'architecture.

Dans leur studio à São Paulo / Brésil, ils conçoivent de mobilier,d’éclairage et des objets pour des fabricants renommés, tels que Alessi, O Luce, Cappellini, Magis ou Edra.

Les idées pour les dessins extraordinaires des frères Campana remonte probablement du politique et sociale de leur pays d'origine Brésil. Le matériel utilisé par les frères Campana provient fois des laboratoires de haute technologie occidentale et fois le matériel semble d’être pris des bidonvilles de São Paulo. Chaque élément de mobilier et d'objets semble de n’est pas être fixé de manière habituelle et industrielle, mais d’être spontanément organisé au hasard par les mains d’un artiste. Le spectateur est initialement irrité, car les œuvres des frères Campana éveillent une impression d'instabilité - tout en représentant une vitalité.

Les frères sont connus au niveau international plus tard de l’année 1998, quand le Museum of Modern Art de New York les a dédié l’exposition Projects 66 ensemble avec le designer allemand d’éclairage Ingo Maurer. La conservatrice Paola Antonelli a écrit dans le catalogue:

« Les matériaux sont prêts à acheter, ils sont faciles à utiliser et bon marchés ; les formes sont universelles et pratiques. Les meubles, intuitivement et spontanément conçus par les frères Campana, exploitent la liberté d’expression, qui est aujourd’hui fourni par la technologie. »

L'exposition de New York a également contribué à marquer les œuvres des frères Campana avec le concept de style de « modernisme tropical ». Le canapé « Boa » (2002 pour Edra), qui semble organique et vivante comme une montagne des serpents enlacés, la chaise « Favela » (2003 pour Edra), qui ressemble visuellement à un tas de latte cloué ensemble à la main d’un laïc, le fauteuil « Sushi » (2002 pour Edra), dont on dirait qu’on a jeté un tas de correctifs sur l’autre ou la corbeille fruits « Blow Up » (2004 pour Alessi), qui agit comme un ensemble chaotique de tiges de métal après une explosion sont un bon exemple du style des Campanas.

Avec leurs conceptions inhabituelles et provocateurs, mais dans le même temps authentiques, Humberto et Fernando Campana ont acquis une réputation internationale, c'est pourquoi ils comptent aujourd'hui parmi les stylistes les plus connus de l'Amérique du Sud.

Site internet de Humberto & Fernando Campana


Marques