Poul Kjærholm



Poul Kjærholm

Le designer de mobilier Poul Kjaerholm fait partie, comme Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Verner Panton et Hans Wagner des plus importants représentants du légendaire design danois.

Kjærholm est né en 1929 à Oster Vra au Danemark. Il a suivi un apprentissage d'ébéniste avant d'étudier le design de mobilier entre 1949 et 1952 à l'école d'arts appliqués de Copenhague.

Kjærholm s'est principalement intéressé aux différents matériaux et aux diverses techniques de fabrication. L'acier l'a particulièrement séduit : pour lui, l'acier était une matière naturelle disposant des mêmes qualités artistiques que d'autres matériaux.

En 1950 Poul Kjærholm a conçu le concept de base d'une série de meubles novatrice. Il a ainsi défié les normes du design dominantes de l'époque. En 1951, Kjærholm a conçu la chaise PK 25. Il s'agissait de son projet de diplôme. Le cadre de cette chaise est composé d'acier plat coupé et chromé, l'assise et le dossier sont en ficelle enroulée et tendue autour du cadre. Les conceptions de sièges de Poul Kjaerholm s'inscrivent dans l'art moderne classique. Il modère leur fonctionnalisme strict à travers des formes plus douces et légères, ainsi qu'avec l'utilisation scandinave typique de matériaux naturels, tels que le bois, le cuir ou le cannage.
En 1952, Poul Kjaerholm a conçu la chaise PK 0, une construction en deux parties en bois stratifié formé.

Chacun des deux modèles a été développé davantage, tandis que Poul Kjaerholm a ensuite passé environ un an a travailler dans l'entreprise Fritz Hansen. D'autres pièces de mobilier ont suivi, comme le PK22. Avec ses œuvres de cette époque, Kjærholm était une des références en matière de design danois et scandinave.

En 1955, Poul Kjærholm a commencé une collaboration avec le fabricant de meubles Ejvind Kold Christensen, qui a duré jusqu'à la mort de Poul Kjærholm en 1980. En 1982, Fritz Hansen a repris la production et la distribution de la collection Kjærholm, composée de créations créées entre 1951 et 1967, investies de logique jusque dans le moindre détail et d'une aura d'exclusivité.

En 2007, Fritz Hansen a ajouté deux nouvelles pièces à la collection Kjærholm. La chaise de salle à manger PK8 et la table PK58 n'avaient jusqu'alors encore jamais été produites.

Site internet de Poul Kjærholm


Marques