Greta Magnusson-Grossman


Filtre 

Coloris  
Nouveauté
Trier par: Popularité  

Greta Magnusson-Grossman

Greta Magnusson-Grossman (1906-1999) créatrice de meubles et architecte, née le 1er janvier. Au cours des quarante ans de sa très prolifique carrière, elle a connu un grand succès aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord. Elle était particulièrement connue pour ses réalisations dans l'industrie du design, l'aménagement intérieur et l'architecture.

À la fin des années 1920, Grossman a achevé sa formation d'un an en menuiserie dans sa ville natale d'Helsingborg. Elle a ensuite reçu une bourse qui lui a permis de s'inscrire à l'université Konstfack (connue sous le nom de Högre Konstindustriella Skolan à cette époque), le plus célèbre institut d'art de Stockholm. Là-bas elle se surpassa en matière de dessin industriel et porta son attention vers les meubles, les textiles et la céramique.

En 1933, Grossman a reçu, en tant que toute première femme dans cette catégorie, la deuxième place pour le design de meubles de la Craft Association de Stockholm. Cette année là, Grossmann et Erik Ullrich, son camarade de Konstfack, ouvrirent un studio, un magasin et créèrent un groupe de travail à Stockholm. Dans son atelier, Greta Magnusson-Grossman se chargea de concevoir de nombreuses commandes, des meubles et des pièces uniques, ce qui lui permit de se faire remarquer et louer par la presse.

En 1934, elle fut récompensée par la Swedish Society of Industrial Design et reçu une bourse pour voyager à travers l'Europe.

Elle pouvait en permanence exposer ses projets à la Galerie Moderne, une Mecque culturelle de Stockholm à cette époque. Un des évènements marquants de 1937 pour Grossman fut la conception du berceau de la princesse suédoise Birgitta qui attira à nouveau l'attention de la presse et lui permit d'obtenir l'accès à une grande exposition collective du Nationalmuseum à Stockholm.

En 1933, elle épousa le leader du groupe Billy Grossman avec lequel elle s'installa à Los Angeles en 1940, où elle ouvrit son nouveau studio design pour la conception des meuble, luminaires et accessoires modernes suédois.

Dans les années 1940 et 1950, Grossman exposa ses designs dans les designs du monde entier tels que MoMa à New York et le Nationalmuseum de Stockholm. Ses créations les plus célèbres de cette époque sont le lampadaire « Gräshoppa » et la lampe sur pied et de table « Cobra ». En 1947, la « Gräshoppa » est produite pour la première fois. La lampe à trois pieds est l'une des œuvres les plus importantes de la créatrice américano-suédoise.

Elle s'inspira de Walter Gropius et Le Corbusier sans heureusement, jamais délaisser son propre style. En 1950 la « Cobra » recevait le Good Design Award et était ensuite exposée au Good Design Show du Museum of Modern Art.

Durant les vingt années suivantes, Magnusson-Grossman a travaillé pour des entreprises telles que Glenn en Californie, Sherman Bertram, Martin/Brattrud et Modern Line. L'œuvre réalisée pour Glenn en Californie est considérée comme sa plus célèbre et sa plus raffinée.
Dans les années 1940 et 1950, les designs de Grossman furent présentés à nombreuses expositions internationales telles que The Nationalmuseum (à Stockholm, Suède), Röhsska Museet (Gothembourg, Suède), Museum of Modern Art (New York, USA), Museum of Industry and Science (Chicago, USA) et au Young Museum (San Francisco, USA). De nombreux articles sur ses travaux ont été publiés aux États-Unis, en Grande Bretagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne et en Suède.

Greta Magnusson-Grossman a également donné des cours sur l'industrie du design à l'université de Californie, Los Angeles et à l'école Art Center School de Los Angeles.

Entre 1949 et 1959, Greta Magnusson-Grossman a dessiné au moins quatorze maisons individuelles à Los Angeles, une à San Francisco et une en Suède, son pays natal. Au moins dix de ces maisons existent encore aujourd'hui. Son travail d'architecte ainsi que ses travaux designs ont été cités et représentés dans le magazine Arts & Architecture de John Entenza.

À la fin des années 1960, elle prit sa retraite. Les designs uniques, modernes et classiques de Grossman sont aujourd'hui encore collectionnés dans le monde entier et vendus aux enchères.

Greta Magnusson-Grossman est décédée en 1999.


Marques