Kaare Klint



Lampes design de Kaare Klint

Design de lampes caractéristique de la famille Klint

L'architecte et designer de meubles danois Kaare Klint (1888-1954) était l'apprenti de l'architecte Carl Petersen et de son père, Jensen Klint, fondateur de la société Le Klint.

Kaare Klint a conçu l'aménagement intérieur de la première boutique Le Klint dans le magasin Kirkestræde à Copenhague. Il a également conçu les ébauches pour la lampe LK 101, la « lampe fruit » et la LK 306, la « lampe oscillante », qui comptent toujours parmi les lampes les plus importantes de la gamme Le Klint.

En 1924, Kaare Klint est devenu maître de conférences et a enseigné à partir de 1944 à l'académie des beaux-arts de Copenhague, où il a fondé l'école de design de meubles. Par la suite, il a travaillé comme architecte notamment pour la construction de l'église Bethlehem à Copenhague (1935-1937) et pour l'aménagement du musée Designmuseum Danmark de Copenhague.

Les conceptions de meubles de Kaare Klint comptent parmi les designs les plus connus une chaise avec un cadre pour le musée de Faaborg (1914), une chaise en acajou et en cuir pour le musée des arts industriels (1927), la chaise Safari (1933) et la chaise d'église pour l'église Bethlehem (1936).


Marques