Jean Prouvé


Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Trier par: Popularité  

Jean Prouvé

Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, en France, a suit sa formation de feronnier à Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris.

En 1924, il ouvre son propre atelier à Nancy et produit déjà en 1925 le premier mobilier en tôle d’acier non moulé. En 1930, il est co-fondateur de l'union d’artists « Union des artistes modernes » (U.A.M), en 1931, il fonde « Les Ateliers Jean Prouvé ». Pendant les années 30, de nombreuses pièces de mobilier ont été créées là, ainsi que les premiers éléments architectes préfabriqués pour la « Maison du Peuple » à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et LODs), qui attire une grande attention par sa construction en acier et verre.

Pendant la guerre, en raison de la pénurie d’acier, les meubles sont construit en bois et des maisons simples sont développés de pièces préfabriquées. Depuis 1940, Jean Prouvé est membre de la « Résistance » et après la libération du maire de Nancy, il conçoit et construit des logements pour les sans-abri. En 1947, Jean Prouvé a construit l'usine « Maxéville », dans lequel 200 employés produisent à côté des meubles aussi des écoles et maisons préfabriquées sur 25 000 mètres carrés. Depuis 1949, il y a une section séparée « Meubles » de répondre à la demande croissante. Steph Simon reprend la distribution exclusive. En 1953, Jean Prouvé quitte l’entreprise après des affrontements avec l'actionnaire majoritaire, en 1954 il conçoit et construit sa propre maison.

De 1957-68, il dirige la bureau de conception de bâtiments de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) à Paris et de 1968-84, il gère un bureau à Paris en tant qu'architecte indépendant de consultation. 1957-70, il fut professeur au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM). En 1971, Il dirige le jury du concours pour la construction du Centre Pompidou à Paris en et contribue de manière décisive à mettre en œuvre la conception par Renzo Piano et Richard Rogers. Depuis 1980-84, Jean Prouvé est dédié à 'améliorer ses créations de meubles. Il meurt en 1984 à Nancy.

Dans plusieurs de ses œuvres, Jean Prouvé a réussi à mettre en harmonie ses exigences de la fonctionnalité, le choix des matériaux et l’économie avec les demandes d’une production en série. En 2002, Vitra a commencé à rééditer des conceptions du grand designer en étroite collaboration avec la famille Prouvé.


Marques