Carlo Mollino



Carlo Mollino

Né en 1905 et fils du célèbre ingénieur en bâtiment turinois Eugenio Mollino, Carlo Mollino a étudié l'histoire de l'art et l'architecture à l'Istituto Superiore di Architettura à Turin. Après l'obtention de son diplôme en 1931, il travaille tout d'abord pour son père. Outre son travail d'architecte, il écrit à cette époque pour des journaux et des magazines sur des thèmes concernant l'art et la culture.

Mollino est considéré comme polyvalent, et il exerce non seulement dans les domaines de l'architecture et du design de meubles, mais aussi dans ceux de la photographie et de la conception de voitures de course, faisant plusieurs apparitions aux 24 Heures du Mans et à des représentations de voltige aérienne.

Cependant, bon nombre de ses conceptions sont restées irréalisées. Ses conceptions dans le domaine de l'architecture d'intérieur sont tout autres : l'utilisation d'un procédé de fabrication breveté par Mollino peut déformer à froid le bois contreplaqué, permettant de créer de nombreux objets novateurs, aujourd'hui considérés comme révolutionnaires pour le « design organique ». Les meubles qu'il a créés, principalement des pièces uniques ou produites en très petites quantités, se vendent aujourd'hui à des prix faramineux : l'une des tables conçues par Carlo Mollino en 1949 s'est par exemple vendue en 2005 par Christie's à 3,8 millions de dollars.

Carlo Mollino est décédé en 1973.


Marques