Matthias Etter



Matthias Etter

Matthias Etter est l'inventeur du circuit de billes Cuboro. Il est né en 1954 à Romanshorn, en Suisse Allemande, et a grandi dans la région de Gümligen, près de Bern.
Il a suivi une formation de mécanicien, s'est dirigé ensuite vers des études de pédagogie sociale et a ensuite travaillé avec des personnes handicapées. L'idée qui s'est transformée par la suite en circuit de billes Cuboro lui est venue très tôt :

« Le travail avec des enfants handicapés physiquement et mentalement m'a incité à développer des instruments de musique spécifiques. Mon projet de diplôme a été d'écrire une introduction aux « jeux de sons en groupe ». J'ai pour cela fabriqué des puzzles (adaptés aux capacités de chaque enfant), ainsi que d'autres jeux de mémoire. C'est ainsi qu'est née une ébauche de cuboro ; un simple jeu, dans lequel quelques cubes devaient être reliés à des conduits et des tunnels. Si la bille arrive à la fin du parcours, la partie est terminée. »

Ses spécialisations en tant que professeur étaient le travail des métaux et les programmes artistiques. En 1982, Etter s'achète une ferme en Toscane, dans laquelle il vit avec sa femme et ses deux enfants nés un peu après. C'est pendant cette période, en 1985, que la première version du circuit de billes Cuboro, à l'époque nommée Konstrito, voit le jour.

« Le jeu est pour un enfant la chose la plus naturelle du monde, un besoin basique. C'est le début de l'expérience (de vie) par l'intuition, l'imitation, l'animation, la création, etc. Jouer sert à découvrir ses propres capacités, le monde des choses et des relations, ainsi que le lien social et émotionnel qui les unit aux autres êtres vivants. Vu comme cela, on ne s'arrête jamais de jouer. »

Le nom Konstrito a du être modifié en 1986 pour des raisons légales, et Cuboro est né. À la suite de la visite du salon professionnel Ornaris en 1986, Etter organisa en collaboration avec la menuiserie de Hans Nyfeler, ainsi qu'avec WWF, la production de Cuboro ensemble avec ses propres colocataires. Après la visite de plusieurs autres salons, l'exportation de Cuboro s'est vu décoller. En 1997 fut créée l'entreprise Cuboro AG avec siège en Suisse.

Matthias Etter a quitté l'Italie en 1999 pour revenir en Suisse. Il travaille depuis pour l'entreprise Cuboro AG à divers postes : au sein de la direction, pour la promotion, l'animation, la présentation et le développement de jeux et de concepts.


Marques