Jean-Marc da Costa



Jean-Marc da Costa

Jean-Marc da Costa est né en 1958 en Suisse. Pendant ses études de design industriel à l'école supérieure de design d'Offenbach, il a fait la connaissance de Manfred Wolf avec qui il a fondé en 1983 l'entreprise serien.lighting.

En 1983 également, Costa a conçu son premier luminaire, la suspension lumineuse Lift. Lui-même qualifie le langage des formes de son luminaire Lift d'esthétique de mécanique de précision et l'entend de plus comme une sorte de marque de fabrique pour l'entreprise serien.lighting. Entretemps, Lift est devenu un classique du design moderne et on peut le trouver par exemple au Design Center de Stuttgart ou dans la collection du musée Vitra Design à Weil am Rhein.

Da Costa a également réalisé les luminaires Basis et Reflex (les deux en 1984), Birdie (1990), Cosy (1992), Club (1996), SML (1998) et le lampadaire Slice (2004). Outre le prix de design Red Dot, l'iF Design Award et le prix national de design de produits en argent pour sa série de luminaires SML, Jean-Marc da Costa a reçu de nombreux autres prix de design.

« Ce qui est aussi important, c'est de correspondre à l'esprit du temps. Un produit doit refléter un art de vivre, au moins en partie. [...] Le juge le plus dur est le temps, c'est-à-dire la durée de vie du produit sur le marché. Un produit qui se maintient dix ans est une bonne performance. Entretemps, nous avons des produits qui se vendent depuis 20 ans. Je crois que le cycle de vie d'un luminaire pourrait être plus long s'il était moins tributaire d'une époque. »


Marques