Frank Lloyd Wright



Frank Lloyd Wright

Designer et architecte

Frank Lloyd Wright (1857 – 1959) était un architecte et designer américain qui a grandement influencé l'architecture d'entre-deux-guerres et qui fait partie des grands de son époque. Les créations de Wright étaient toujours placées sous le signe de l'harmonie entre l'homme et son environnement et se conformaient à ses principes de l'architecture organique.

Les objets d'art et les structures architecturales doivent, selon Wright, être conçus de manière aussi simple et minimaliste que possible. Wright a souvent fait tomber les cloisons de ses intérieurs, de sorte que les maisons aient aussi peu de pièces que possible. Par principe, il a fait une croix sur les détails et décorations et n'acceptait que des ornementations nécessaires, par exemple les cadres de porte qui s'inséraient discrètement dans l'ensemble. Il en était de même pour l'ensemble des bâtiments. Les maisons doivent se fondre dans leur environnement naturel et donner l'impression d'être sorties du sol. Les couleurs et les matériaux des maisons de Wright sont ainsi toujours proches de la nature et de l'environnement. L'harmonie entre les bâtiments et la nature jouait un rôle central pour Wright lors de ses créations architecturales.

En outre : Le style d'une maison ne peut pas se classer selon une époque ou un genre ; il existe en effet de nombreux style, comme chez les hommes. Cette façon de penser a permis à Wright de mélanger différents éléments de toutes les époques et d'intégrer le caractère de ses mandataires dans ses œuvres. De la même manière, toutes les maisons Wright portent la signature de l'architecte qui a indubitablement développé un style au fil du temps.

Ce qui était encore plus important que le développement d'un style particulier pour Wright, c'était que ses bâtiments disposent de propriétés positives, comme les hommes. Ses maisons devaient avoir l'air accueillant. Dans le même temps, ses maisons étaient toujours pourvues de la technologie dernier cri. C'est ce qui différenciait Wright de ses contemporains.

Pour résumer, son style architectural est marqué par ces trois caractéristiques : fonctionnalisme, technologie et évolution continue des formes architecturales. Son enseignement des principes de l'architecture organique est aujourd'hui encore considéré comme une œuvre architecturale de référence.

Site internet de Frank Lloyd Wright


Marques