Enrico Baleri


Filtre 

Coloris  
Offre
Trier par: Popularité  

Enrico Baleri

Enrico Baleri est né en 1942 à Albino, Bergame et a étudié l'architecture à la Polytechnique de Milan. Suite à une invitation de Dino Gavina, il a ouvert une salle d'exposition de meubles en 1965 à Bergame.

En 1968, il était également un membre fondateur du « Pluri-Group », un groupe qui est engagé dans la recherche en design.

En 1979, Baleri a lancé avec Giandomenico Belotti et Carlo Forcolini l’entreprise de design Alias, dont il est resté directeur artistique jusqu’en 1983. Ses clients comprennent Gavinca, Flos, Knoll International et Alias, pour lesquels il a conçu des meubles, éclairage et objets.

En 1984, Baleri a fondé la société Baleri Italia (anciennement Cerruti Baleri) avec Marilisa Decimo et pu engager des célèbres designers internationaux, tels que Hollein, Mendini, Starck, Dalisi et Wettstein, pour travailler ensemble.

De plus, Baleri Industrial Design assure la promotion et organisation des initiatives culturelles architecturales, tout en soulignant les différences entre le monde universitaire et entrepreneuriale. Au cours de sa présidence de l'Associazione Casa Malaparte (1989-92), il attire l’attention sur des bâtiments du mouvement moderne à Capri et défend avec véhémence sa préservation. Sur une invitation de la Fondation Alvar Aalto à Helsinki, Baleri a commencé le Comitato Italiano Aalto / Viipuri pour prendre part à une initiative mondiale de dons qui devrait permettre la restauration de la célèbre bibliothèque Viitpuri, chef-d'œuvre d'Aalto, sur le territoire russe.

Pour continuer à participer activement dans la recherche en design et développement de produit, Baleria a fondé en 2004 « eb&c » avec Marilisa Baleri Decimo et Luigi Barol, comme une institution de recherche qui collabore étroitement avec Baleri Italia et d’autres sociétés.


Marques