Fries & Zumbühl



Fries & Zumbühl

L'équipe de design suisse Fries & Zumbühl travaille ensemble depuis 2003. Derrière le nom se cachent Jakob Zumbühl et Kevin Fries.

« Réunis pour un projet commun pendant nos études, nous avons rapidement découvert que nos très différentes manières de travailler et de penser étaient un important enrichissement pour le projet. L'échange intensif d'idées, l'argumentation et le questionnement mutuel renforcent les décisions communes lors de la conception et de la réalisation. La collaboration fortuite et initialement instable s'est intensifiée au cours des trois dernières années et demi et a fait à nouveau ses preuves à chaque fois. Nous attendons les nouveaux projets et discours avec impatience, mais surtout d'autres produits communs. »

Ils développent des produits et des concepts avec une autonomie formelle, tant de leur propre chef qu'avec des entreprises orientées vers l'avenir et le design.

« Dans les objets, nous voyons plus qu'un matériau mis en forme et doté d'une fonction. Chaque pièce dispose d'une identité propre et présente des caractéristiques pouvant générer des liens émotionnels avec l'utilisateur. Une bonne relation objet-personne rallonge le cycle de vie d'un produit et peut être aussi celui d'une personne. Le lien à l'objet personnel peut devenir tellement important que les nouveaux produits, même plus fonctionnels et avec plus d'utilité, ne remplacent pas l'attachement obtenu. »

Jakob Zumbühl est sorti diplômé de l'université de conception et d'art en tant que designer industriel FH en 2003. Pendant et après son emploi en tant qu'assistant architecte à l'ETH, il réalisa des concepts d'aménagement et des systèmes de mobilier pour atCaps Architects. Parallèlement à ses emplois à temps partiel, il continua à réaliser des projets personnels, seul ou avec des partenaires. Ses produits se sont invités à Zurich, Cologne, Milan et Paris et sa chaise longue Pachific voyage depuis deux ans dans le monde entier avec l'exposition de design suisse Criss&Cross.

« Nous voulons créer des produits avec une identité et un caractère propre, pouvant être perçus de différentes manières et offrir ainsi une valeur ajoutée. Nous créons du nouveau et de l'indépendant, qui se distingue des autres produits à travers la fonction, l'effet et l'émotion. Le fait de penser et de concevoir dans les trois dimensions nous pousse vers des approches très différentes. Le développement du savoir par rapport à des produits dans de nouveaux champs thématiques, le traitement de matériaux et de leurs particularités, la curiosité envers les technologies et les processus de fabrication nous intéressent et nous fascinent toujours de nouveau. Notre plus grande confirmation et motivation reste qu'un utilisateur ait plaisir à utiliser un des produits que nous avons créé. »

Site internet de Fries & Zumbühl