Alma Siedhoff-Buscher



Alma Siedhoff-Buscher

Alma Buscher (1899-1944) à étudié de 1922 à 1927 au Bauhaus de Weimar et Dessau.

Le Bauhaus s'est également consacré au monde des enfants lorsqu'il existait. Les membres du Bauhaus vendaient des jouets fabriqués par leurs soins sur la place du marché de Weimar dès 1919. Les meubles pour enfants furent ensuite fabriqués dans des ateliers. Au centre de ce courant se trouvait surtout Alma Buscher à partir de 1923, dont les meubles pour enfants étaient simples, pratiques et pour la plupart multifonctionnels : par exemple son armoire à glace n'est pas qu'un lieu de rangement, elle offre également plusieurs caisses de jeu, une ouverture dans la porte de l'armoire en fait même une scène pour un théâtre de guignol.

Alma Buscher a étudié dès 1917 à la célèbre l'école Reimann de Berlin, une école d'art privée avec des approches pédagogiques réformatrices et une orientation artisanale pratique, qui proposait une éducation aux femmes, ce qui n'allait pas de soi à l'époque. En 1920, Alma se tourne vers le centre de formation du musée national des arts décoratifs.

En raison de son engagement à rester fidèle aux souhaits des clients, Alma Buscher s'est vue limitée dans son développement artistique, et c'est la raison pour laquelle elle s'est inscrite au Bauhaus de Weimar au printemps 1922. Après une classe préparatoire avec Johannes Itten et un grand nombre d'offres artistiques, par exemple dans le cours de Klee et Kandinsky, Theo van Doesburg et dans le séminaire sur les couleurs de Hirschfeld-Mack, il fut demandé à Alma Buscher, comme presque toutes les femmes, de rejoindre l'atelier de tissage après avec terminé le cours préparatoire.

Suite à une commande pour Gropius, Alma Buscher réussit à se diriger vers la sculpture sur bois afin de développer des jouets pour enfants et des objets utilitaires en bois. Elle y a également créé le légendaire meuble pour enfant pour l'agencement de la chambre d'enfant de Haus am Horn, la maison modèle de l'exposition Bauhaus de 1923. Avec cette chambre d'enfant, le Bauhaus reçu un succès remarquable. Ses meubles font partie des rares objets fabriqués en plusieurs exemplaire du temps de Weimar. Ils appartenaient à l'autoreprésentation officielle du Bauhaus.

Outre les meubles pour enfant, Alma Buscher a également conçu un théâtre de marionnettes en 1923, ainsi que les deux célèbres jeux navals du Bauhaus. Le petit jeu de construction comprend 22 blocs en bois de couleur et une feuille avec des suggestions de jeux qui témoigne des nombreuses possibilités du jouet.

Après son mariage en 1926 avec le comédien Werner Siedhoff, qui appartient à la scène du Bauhaus, et la naissance de son deuxième enfant, Alma Siedhoff-Buscher ajourne son travail de création mais contribue malgré tout aux finances de la famille avec des commandes. Alma Buscher est décédée en 1944 des suites d'un bombardement près de Francfort.


Marques