Bannière du fabricant - Pott - 16:6
Couverts Pott

Couverts Pott

La gamme de produits POTT est fabriquée minutieusement à la main avec amour pour les détails. L'artisanat traditionnel est indispensable pour mettre en valeur des conceptions originales.

Filtre 

Coloris  
Trier par: Popularité  


Ce sont des Hommes, et non des machines, qui définissent la qualité des produits POTT lors de la fabrication. La fabrication d'un couteau avec une lame forgée de qualité suit plus de 90 étapes. Une fourchette ou une cuillère passe par plus de 30 étapes de fabrication. Le résultat de tous ces efforts et de cet amour du détail est visible et peut être senti au toucher : plasticité, ergonomie et cohérence de la forme.

Des critères qui nécessitent des compromis lors d'une fabrication en série de masse. Et POTT n'est pas prêt à cela. Même dans la société moderne de l'Internet, il existe encore des Hommes ayant conservé leur sensibilité pour la qualité, l'ergonomie et les formes bien pensées.

Histoire

Carl Hugo PottCarl Hugo Pott a fondé la société en 1904 comme un atelier pour le damasquinage et la coutellerie. Le damasquinage est depuis toujours un art. Il est aujourd'hui peu connu. Cependant, au début du XXème siècle, peu de couteaux de chasse ou de poche, d'épées ou de dagues quittaient une fabrique sans être richement décorés. Peu après l'arrivée du fils de Carl Pott dans l'entreprise en 1932, la fabrication indépendante de couverts a démarré.

Carl Pott était le personnage le plus influent de la société. Il a effectué un apprentissage de damasquineur et de galvaniseur. Au cours de sa formation, Carl Pott a appris les principes du Bauhaus et de la Werkbund.

Au milieu des années 1930, il a développé une nouvelle génération avancée de couverts. Le style classique POTT est né du renoncement à toute fioriture et décoration. Son charme esthétique réside dans la qualité formelle bien pensée. Le point de départ des conceptions créatives reste le but et le sens réel des couverts.

Carl Pott aspirait à une création aussi utile que belle, sans prétention quant à la mode, et durable en matière de forme et de qualité.

En 1935, Carl Pott a posé la première pierre à son programme de couverts avec le modèle 2716 sobre et élégant, qui se démarque nettement des gammes des fournisseurs de couverts allemands habituels. Ce modèle reçoit le « Diplôme d'honneur » lors de l'exposition universelle de Paris en 1937. Ce prix prestigieux international encourage Carl Pott, âgé à ce moment de 31 ans, à poursuivre la conception de couverts clairs et fonctionnels.

La collaboration avec des artistes dans l'industrie était l'un des prérequis principaux de la fédération allemande du travail. Carl Pott a pris cela très au sérieux dès le départ.

Sollingen ist auch heute noch Sitz der Firma Pott Au XIXème siècle, les grandes entreprises employaient des personnes avec un profil artistique pour leurs ateliers de conceptions. Par exemple, Peter Behrens, connu pour ses nombreuses conceptions pour la société AEG, a conçu des couverts pour l'entreprise Franz Bahner AG à Düsseldorf et pour la société saxonne August Wellner. À Solingen, l'une des plus importantes métropoles européennes de l'industrie de coutellerie, l'emploi d'un conseiller artistique était rare.

Carl Pott a rompu avec les habitudes locales. Il a cherché à contacter des designers expérimentés dans le domaine des arts appliqués. Il a ainsi chargé Hermann Gretsch, Wilhelm Wagenfeld, Josef Hoffmann, Elisabeth Treskow et Hans Schwippert à concevoir ses couverts. Carl Pott a utilisé leur créativité polyvalente pour enrichir et consolider sa gamme de produits.

Carl Pott a écrit un morceau de l'histoire de la culture. Ses produits ont reçu des prix internationaux pour leur design exemplaire et leur qualité exceptionnelle, et ont été exposés dans plus de 30 musées et dans des expositions de design (notamment le Museum of Modern Art de New York).

Carl Pott est décédé en 1985. Il lègue à son fils unique un grand patrimoine culturel et une immense responsabilité.

L'entreprise familiale a été dirigée par Hannspeter Pott de 1985 à 2001. Avec cette troisième génération sont produits des couverts et des accessoires de table en acier inoxydable, en alpaca argenté et en argent.

Les formes créées par Carl Pott ne sont pas tombées dans l'oubli. Hannspeter Pott pouvait avoir recours à l'immense potentiel créatif de son père. Il s'était d'ailleurs donné pour devoir de conserver le programme par l'arrivée de nouveaux designs. Sans concessions face à la mode et aux tendances rapides du marché.

Au cours de l'été 2001, Hannspeter Pott, qui n'a lui-même aucun enfant, a engagé un avenir prospère à la maison Pott. Le fabricant de couteaux renommé, Friedr. Dick, une entreprise familiale traditionnelle et connue principalement pour ses couteaux de qualité destinés aux professionnels, devient la société mère de POTT. La fabrication et les bureaux restent implantés à Solingen. Hannspeter Pott reste conseiller pour la maison POTT.

Page internet de Couverts Pott