Bannière du fabricant - Louis Poulsen - 16:6
Louis Poulsen

Louis Poulsen

Louis Poulsen est un des fabricant de lampes les plus connus et les plus innovants. Les lampes de Louis Poulsen sont bien plus qu'une orientation dans l'obscurité.

Partager
  •  Facebook
  •  Google+
  •  Twitter
  •  E-Mail

Louis Poulsen et son histoire

L'histoire de Louis Poulsen est étroitement liée avec l'histoire des premières œuvres de l'électricité danoise. Quand en 1892 la deuxième centrale électrique du pays à Copenhague est mise en service, la société d´importation de vin - fondée en 1874 par Ludvig R. Poulsen - devient une entreprise, qui vend des outils et des équipements électriques. En 1896, le neveu de Ludvig R. Poulsens, Louis Poulsen rejoint la société et reprend l'ensemble en 1906, après la mort de son oncle. Louis Poulsen transfère le siège à Copenhague, où aujourd'hui le siège de la société mère est située.

En raison de la participation à une exposition internationale des arts décoratifs à Paris (Exposition Internationale des Arts Décoratifs Industriels Modernes) en 1924, Louis Poulsen collabore avec Poul Henningsen. En 1925, lors de cette exposition les luminaires de Henningsen sont récompensés par une médaille d'or. En 1926, Louis Poulsen et Poul Henningsen gagnent l´appel d´offre concernant l´éclairage de la nouvelle construction Forum à Copenhague. Durant ces année, des luminaires sont créés. Le premier catalogue est publié avec des textes en danois, allemand, anglais et français. Jusqu'en 1929, le réseau de distribution est renforcé par des agences européenes, américaines, africaines et asiatiques.

L'architecte Jens Møller-Jensen créè des classiques de lampes pour Louis Poulsen dans les années 50 et 60 comme suspension PH Kogelen (mieux connue comme pomme de pin), la lampe suspension PH5 et les lampes de table de la série PH, qui sont toutes nommées selon les initiales de leur créateur Poul Henningsen, Arne Jacobsen, Verner Panton ou l´architecte Jens Møller-Jensen.

En plus des classiques qui sont toujours produits et distribués par Louis Poulsen, l´entreprise réalise les classiques de demain, en collaboration avec d'autres grands designers, comme Ross Lovegrove ou Louise Campbell.

Louis Poulsen est un des fabricant de lampes les plus connus et les plus innovants. L'association d´une production flexible à un savoir faire technique, créé chez Louis Poulsen les conditions préalables pour une symbiose réussie au niveau de la technologie et l'architecture. La philosophie des luminaires repose seulement sur trois éléments fondamentaux : fonction - confort - ambiance. Il s'ensuit une conception claire et logique sans détails superflus et une forme qui reste inchangée, peu importe si la lampe est allumée ou éteinte. Quand il s´agit de la lumière chez Louis Poulsen, chaque détail est important.

Page internet de Louis Poulsen


Designer