Artek est une société de design finlandaise. Les fauteuils, les chariots de service et les supports à bois de chauffage brillent dans un design clair et convivial et peuvent être facilement combinés les uns avec les autres.
artek

artek

La société finlandaise Artek a été fondée en 1935 par Alvar et Aino Aalto, Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl. La fonctionnalité et l'esthétique intemporelle sont les éléments essentiels qui relient les produits Artek.

Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Nouveauté
Trier par: Popularité  


Artek : Art et Technologie depuis 1935

Artek a été fondée en 1935 à Helsinki par quatre jeunes idéalistes : Alvar et Aino Aalto, Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl. Leur but était de "vendre des meubles et de promouvoir un style de vie moderne par le biais d'expositions et d'autres moyens éducatifs".

Fidèle à l'esprit radical de ses fondateurs, Artek est encore aujourd'hui un acteur innovant dans le monde du design moderne et développe de nouveaux produits à l'interface entre design, architecture et art.

Le nom Artek est une combinaison d'"art" et de "technologie" - des concepts qui sont au cœur du mouvement moderniste international qui a pris de l'importance dans les années 1920. C'est Walter Gropius, un important représentant du modernisme, qui a inventé la devise "Art et technologie - une nouvelle unité". La technologie est la science et les méthodes de production industrielle, tandis que le concept d'art s'étend au-delà des beaux-arts pour inclure l'architecture et le design. La modernité cherchait une unification fructueuse de ces deux sphères. Cette revendication a conduit les fondateurs d'Artek à nommer l'entreprise.

Clarté, fonctionnalité et simplicité poétique

La collection Artek se compose de meubles, luminaires et accessoires conçus par des maîtres finlandais et des designers internationaux de renom. Artek est synonyme de clarté, de fonctionnalité et de simplicité poétique.

Le Manifeste d'Artek : une synthèse des arts

Le Manifeste d'Artek décrit la vision des quatre fondateurs de l'entreprise. Bien que l'impulsion immédiate ait été de professionnaliser la diffusion internationale des créations des Aaltos, le Manifeste associe Artek à une mission culturelle qui va bien au-delà du purement commercial.

Avec des slogans tels que Modern Art, Industry and Interior Design, Propaganda, le Manifeste énonce clairement les objectifs d'Artek : réaliser une synthèse des arts, améliorer la vie quotidienne et apporter la modernité en Finlande - et en même temps faire connaître l'interprétation nordique de ces principes par Alvar Aalto dans le monde.

Composants individuels standardisés : le pied en L

Alvar Aalto se caractérise par un système de composants individuels standardisés qui peuvent être combinés pour former une collection complète de meubles. Alors que les débuts de l'idée sont visibles dans le pied en L, la collection Aalto va encore plus loin : les produits peuvent être facilement combinés et coordonnés, les formats tels que les tailles et hauteurs de tables sont flexibles, les surfaces et les couleurs peuvent également être adaptées aux petits projets.

A la fin des années 1920, Aalto travaille avec le fabricant de meubles Otto Korhonen sur un certain nombre de techniques innovantes. C'est ainsi qu'est né le pied en L, un pied en forme de L en bois massif courbé, qui a permis de fabriquer plus de 50 produits différents.

D'autres expériences avec du contreplaqué pressé et des lamelles de bouleau lamellé ont donné des résultats qui ont rendu possibles certains des modèles les plus célèbres d'Aalto.

Page internet de artek


Designer