Banner du fabricant - Wilkhahn - 3840x1440
Wilkhahn

Wilkhahn

En 1907 Friedrich Hahne et Christian Wilkening fondaient à Eimbeckhausen une fabrique de chaise. en 1946, les fils Fritz Hahne et Adolf Wilkening reprennent la compagnie et transforment Wilkhahn en une société internationale du design.



Partager
  •  Facebook
  •  Pinterest
  •  Google+
  •  Twitter
  •  E-Mail

Wilkhahn - une connexion couronnée de succès

En 1907 Friedrich Hahne et Christian Wilkening fondaient à Eimbeckhausen une fabrique de chaise. près de Hanovre. Les noms des deux fondateurs plus tard formaient le nom de l'entreprise : Wilk-hahn. Chaises de qualité faites en hêtre massif provenant des forêts avoisinantes.

En 1946 Fritz Hahne et Adolf Wilkening reprirent la présidence de l’usine de leurs pères. Vous recherchaient alors de nouvelles voies créatives. Ils prirent contact avec Walter Heyn, le chef des ateliers allemands, avec des designers tels que Georg Leowald et Herbert Hirche, qui travaillaient dans la tradition du Bauhaus et du «Werkbund» allemand. A cette époque, personne ne pouvait savoir : Le plaisir de l’expérimentation devait payer plus tard. De l'atelier régional vers une compagnie d’action internationale, le secret est simple : Succès grâce au design.

Design Wilkhahn : responsabilité sociale rencontre boulimie de consommation

En 1965, des produits révolutionnaires ont été créés en étroite collaboration avec les hautes écoles de la création de Ulm, de véritables produits révolutionnaire, au vrai sens du terme. Les «jeunes fauves du design industriel » exploraient la dimension politique du design. L’obsession de la consommation et la formalité arbitraire furent mises en opposition par la responsabilité sociale des designers et la moralité des choses. La thèse à partir du manifeste fondateur de la « Ulmer », Wilkhahn l’a aussi inscrit sur sa bannière : « Le but est de produire des biens durables, en augmenter la facilité d'utilisation et réduire les déchets. »

En 1980, après des études ergonomiques intensives et et des séries d’expérimentation, Klaus Franck et Werner Sauer mirent au point une nouvelle chaise de bureau pivotante. La ligne FS a mis en application de manière conséquente le principe d'assise dynamique, dont l’importance avait depuis longtemps été reconnue.

En 1985 , le «Wiege Entwicklungsgesellschaft mbH» vit le jour comme Studio de Design indépendant, depuis le département de développement de Wilkhahn. Aujourd'hui, Wiege est un bureau de design actif à l'échelle internationale qui fonctionne parallèlement à son travail pour Wilkhahn aussi pour d’autres clients de différents secteurs de l'économie.

En 2002, Wilkhahn remporte le prix fédéral du Produit design pour la série de table DinA de Udo Schill et Timo Küchler.

Wilkhahn-Design

Le design typique de la marque Wilkhahn se caractérise par une combinaison unique de design, innovation et qualité. La forme chez Wilkhahn est, par défit aux modes rapides et courtes, particulièrement réduite à l'essentiel: simple, honnête, bien entendue et restant pendant l’utilisation, belle et excitante. Elle comprend l'auto-explication et la facilité d'utilisation intuitive ainsi que le plaisir d’une jolie forme, des matériaux authentiques et les détails soigneusement conçus. La puissance de la conception de Wilkhahn est justement dans leur retenue. Car les produits convainquent sans toutefois dominer l'espace ou se mettre sur l’avant de la scène.

Page internet de Wilkhahn


Designer