Le Klint
Le Klint

Le Klint

Les luminaires de la manufacture design danoise Le Klint se caractérisent en particulier par leur fabrication élaborée d’abat-jours qui sont pliés et façonnés à la main.

Filtre 

Coloris  
Trier par: Popularité  


Partager
  •  Facebook
  •  Pinterest
  •  Google+
  •  Twitter
  •  E-Mail

Abat-jours fait à la main du Danemark

La première conception de la manufacture danoise d’abat-jour Le Klint a déjà vu le jour au début du XXe siècle, créé par l’architecte P.V. Jensen Klint. Klint a conçu un abat-jour pour une lampe à pétrole, pour laquelle il a fabriqué à la main avec de nombreux plis différents, une pièce unique. Avec sa famille et ses amis, il a affiné au fil du temps le design de l’abat-jour. L’esprit créatif, Tage Klint, fit de l’artisanat familial, en 1943 enfin voir le jour à une entreprise et fonda la société « Le Klint ».

Même aujourd'hui, le point fort du métier de Le Klint est l’artisanat : chaque abat-jour est façonné à la main. Au début de la production de chaque abat-jour de lampe, se tiennent des employés ayant une longue formation derrière eux : Tout d’abord, ils passent par un programme d’entraînement de 1 an, lors duquel ils apprennent les techniques de pliage. Cela demande ensuite encore deux ou trois ans, jusqu'à ce qu’ils maîtrisent parfaitement toutes les techniques de pliage des modèles actuels.

En plus de l’artisanat, certains facteurs importants contribuent au succès de l’entreprise : Chaque abat-jour est fixé autour de la source lumineuse, afin de l’on ne soit aveuglé par la luminosité. En outre, les exigences techniques sont constamment développées et adaptées aux besoins du logement actuel, sans perdre de vue l’harmonie de l’apparence générale de la lampe. Aujourd'hui, Le Klint est une usine de production moderne, qui conserve sa tradition de l’artisanat.

C’est grâce à la collaboration de la société avec les architectes établis mais aussi de jeunes créateurs prometteurs, que Le Klint est l’une des plus importantes manufactures design du Danemark avec des produits faits main de haute qualité et des idées design innovantes.

Page internet de Le Klint


Le Klint - luminaires réalisés à la main  

Le Klint - luminaires réalisés à la main

Les lampes réalisées à la main de le Klint enchantent par leur aspect unique et leur abat-jours finement plissés. Un coup d’œil dans les coulisses et l’émergence du luminaire Origami, à voir ici dans la vidéo.

Designer