Fritz Hansen est un fabricant danois de meubles. La série de chaises Series 7 et la chaise Egg Chair avec leur forme distinctive sont probablement parmi les modèles les plus célèbres de la société.
République de Fritz Hansen

Fritz hansen

Les meubles de Fritz Hansen font bien sûr partie de l'architecture leader dans le monde à son époque. Depuis 1872, l'entreprise écrit son histoire à succès, influencée de manière décisive par le designer vedette Arne Jacobsen.

Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  


Les meubles Fritz Hansen - un design à la conquête du monde

Les meubles de Fritz Hansen sont traditionnellement créés par de grands architectes et designers et font bien sûr partie à l'époque de l'architecture leader dans le monde entier. Elles sont une facette naturelle de l'image des entreprises internationales et de l'identité des citadins modernes.

L'histoire qui a conduit à cette position est tout aussi unique que le mobilier qui la compose. Tout commence avec un maître charpentier visionnaire de la province, dont le nom incarne aujourd'hui une philosophie de conception formative. Une philosophie qui continue d'inspirer les plus grands architectes et designers du monde entier après plus de 140 ans. Fritz Hansen est venu à Copenhague en 1872, a fondé sa première menuiserie et s'est fait un nom avec sa propre gamme de meubles jusqu'en 1885.

Changement de génération et internationalité croissante

Au tournant du siècle, le fondateur passe les rênes à son fils Christian E. Hansen, qui parvient à développer rapidement la réputation de l'entreprise avec des contrats prestigieux (y compris pour la famille royale danoise). Une commande pour la mairie de Copenhague a conduit à la première collaboration avec un architecte.

Après le passage à la production industrielle de ses meubles au 20. Siècle dernier, l'entreprise s'est rapidement orientée vers l'international avec l'arrivée de ses fils Christian Hansen. Les premiers meubles en acier au Danemark, par exemple, ont été reconnus à New York, mais pas sur le marché intérieur.

Classiques du design par Fritz Hansen de la plume d'Arne Jacobsen et d'autres grands du monde du design

A partir des années trente, le désormais légendaire Arne Jacobsen travaille pour Fritz Hansen. Cependant, son étoile ne brilla qu'en 1952, lorsqu'il reconnut le potentiel des techniques de collage développées à la perfection par le petit-fils fondateur de la société, Sören Hansen. Au début, il y a la "fourmi" , une chaise qui reste la chaise la plus vendue de l'histoire de l'entreprise. Jacobsen a ensuite conçu le fauteuil d' œuf et le fauteuil de cygne pour son propre chef-d'œuvre moderniste, le Royal Hotel, au cœur de Copenhague. Aujourd'hui, les deux chaises sont des icônes de style international et intemporel. Sa chaise Oxford est l'incarnation même du design de Fritz Hansen et incarne l'originalité, la simplicité et la légèreté ainsi que les qualités sculpturales.

D'autres grands du design comme Paul Kjaerholm , l'Entfant Terrible Verner Panton et le grand architecte Henning Larsen ont marqué l'histoire de Fritz Hansen à partir des années 50. Fritz Hansen a été fondée pour tenir compte de l'orientation internationale et de l'ouverture aux designers et architectes internationaux. L'entreprise s'appuie sur une philosophie de conception intemporelle et pertinente dans le temps, simple, originale et sculpturale.

La philosophie du design a depuis lors été poursuivie par de jeunes designers danois talentueux et déjà des stars internationales telles que Kasper Salto , Morten Voss ou l'allemand Jehs & Laub . L'histoire à succès de Fritz Hansen se poursuit encore aujourd'hui.

Lightyears, une entreprise d'éclairage basée au Danemark, fait partie de Fritz Hansen depuis 2015. En étroite collaboration avec des designers et architectes de renommée internationale, Lightyears développe et fabrique des luminaires modernes et de haute qualité qui allient tradition et innovation, perpétuant ainsi la fière tradition d'artisanat exquis, de qualité et de design intemporel.

Page internet de Fritz hansen


Designer