Bannière du fabricant - Moleskine - 3840 x 1440
Moleskine

Moleskine

Moleskine est un carnet dont la forme actuelle renvoie à un carnet de la première moitié du 20ème siècle apprécié dans le monde artistique et littéraire parisien.

Filtre 

Coloris  
Catégorie principale  
Offre
Trier par: Popularité  


Moleskine est un carnet dont la forme actuelle renvoie à un carnet de la première moitié du 20ème siècle apprécié dans le monde artistique et littéraire parisien, distribué par un petit marchand en papeterie à Tours et estimé pour sa fonctionnalité simple.

Auparavant, la reliure était fabriquée dans une couverture noire en moleskine, une matière imperméable, dont le nom français a donné son appellation au carnet. Une autre caractéristique est la bande élastique permettant de fermer le carnet, ainsi qu'une pochette pliable à la fin de celui-ci.

En 1986, l'entreprise familiale basée à Tours a cessé son activité de fabrication de carnets en moleskine.

Douze années plus tard, en 1998, l'entreprise milanaise Modo&Modo s'est décidée à protéger juridiquement le concept de moleskine pour en faire un symbole et distribue depuis différents carnets et calendriers en prenant l'original pour modèle.

Parmi les utilisateurs les plus célèbres du légendaire carnet Moleskine comptent notamment Bruce Chatwin, Ernest Hemingway, Oscar Wilde, Louis-Ferdinand Céline, Pablo Picasso, Vincent van Gogh, Luis Sepúlveda ou encore Henri Matisse.

Page internet de Moleskine