Bannière du fabricant - Lomography - 16:6
Lomography

Lomography

Tout a commencé par hasard, lorsqu'un groupe d'étudiants tomba sur un Lomo Kompakt Automat, un appareil photo compact russe. Lomography est aujourd'hui vendu dans le monde entier et est considéré comme étant sans égal en termes de photographie analogique tendance.



Tout a commencé par hasard en 1990, lorsqu'un groupe d'étudiants tomba sur un Lomo Kompakt Automat, un appareil photo compact russe énigmatique. Ils prirent instantanément un grand nombre de photos (dont plus d'une de façon spontanée) et furent ensuite stupéfaits de la qualité des photos que le petit appareil était capable de produire : Les motifs rayonnaient dans des couleurs profondes, saturées et un fort vignettage encadrait chaque cliché. Ils n'avaient jamais vu ça auparavant. Suite à leur retour, leurs amis et connaissances voulurent eux-aussi leur propre LC-A. C'est comme ça qu'un nouveau style d'expérimentation artistique est né : la lomographie.

Propulsés par le succès de la Lomo LC-A et par la forte demande de cet appareil, les deux amis partirent pour St Pétersbourg pour y négocier un contrat de commercialisation mondiale du charismatique appareil photo. Peu après, les 10 règles d'or, une sorte de guide à travers le nouveau mouvement de la lomographie, furent publiées. Des expositions, fêtes, de nombreuses coopérations ainsi que le Lomography World Congress s'en suivirent. On développa et produisit de nouveaux produits autour de la photographie analogique. Parallèlement à tout cela, les premiers Lomography Gallery Stores furent inaugurés à travers le monde.

Lomography est aujourd'hui une entreprise active dans le monde entier se donnant corps et âme à la photographie expérimentale et créative. Les produits du fabricant autrichien s'entendent comme une combinaison ludique entre du low-tech et du high-tech et représentent un facteur dynamique et culturel au sein même d'une entreprise commerciale de photo et de design. Lomography s'intéresse plus particulièrement au style spécial et unique de la photographie analogique.

Page internet de Lomography