Artek - Collection Kaari

Artek - Collection Kaari
Filtre


Collection unique qui fera l'histoire du design

La collection Kaari est la première des designers Ronan et Erwan Bouroullec pour le fabricant finlandais Artek. La collection Kaari se compose de tables rondes et carrées en deux tailles, d'un bureau, d'une console murale ainsi que de plusieurs étagères de différents formats.

L'objectif des frères Bouroullec était de créer des tables à la fois pratiques et uniques. Ils souhaitaient concevoir une table qui, malgré son rôle toujours identique , était capable de montrer un haut degré d'innovation. Tous les produits doivent pouvoir s'adapter à Artek mais en même temps être complétement nouveaux, sans aucun rapport avec les séries précédentes du fabricant.

Ronan und Erwan Bouroullec ont créé une construction pouvant supporter différents plateaux de table ; petits et grands, ronds et carrés, épais et hauts. La construction du pied étant conçue pour s'adapter à plusieurs meubles, la collection Kaari propose, en plus des tables de différentes formes et tailles, une console murale, une petite étagère ronde ainsi que plusieurs étagères murales de grande taille.

Le principe est simple : une partie verticale en bois supporte le plateau. Les pieds courbés en acier, disposés en diagonale, offrent une grande stabilité horizontale au meuble. La combinaison du solide piquet de bois et des arcs métalliques à l'allure délicate confère à l'objet une apparence d'une étonnante légèreté.

Meubler une pièce de plusieurs tables donnent un effet rythmique plutôt atypique pour des meubles statiques comme les tables. Les observateurs ont l'impression de se trouver dans un tout nouvel espace. Et cela n'est pas dû au choix innovant de matériaux ou d'une nouvelle technologie - les tables précédentes furent déjà fabriquées en bois et en acier et sont ancrées dans la gamme Artek. Pour les surfaces, les frères ont utilisé du linoléum et du stratifié (High Pressure Laminate), qui absorbent et reflètent la lumière de façon variable. Au fil du temps, ces matériaux forment une surface très particulière. Et c'est ainsi que les frères Bouroullec ont atteint leur objectif, celui de créer une table ayant le plus de chance possible de faire partie de l'histoire du design.


Designers