Muuto, 10 ans de design Danois

Muuto - Canapé Rest 2 places, jaune

L'équipe scandinave de Muuto fête son dixième anniversaire. Les deux fondateurs Peter Bonnén et Kristian Byrge, n'avaient pourtant autrefois pas grand chose à voir avec le design. Aujourd'hui Muuto fait partie des marques scandinaves design les plus connues. Nous vous racontons l'histoire de cette société et nous allons vous prouver pourquoi vous ne pouvez pas louper cette marque et ses beaux objets !

Une nouvelle ère du design scandinave

Sur Instagram vous trouvez des milliers de Hashtags associés au design scandinave. On en trouve de plus en plus, le succès est flagrant. Ce qui est sur c'est que ce style est apparu dans les années 80 dans les pays nordiques, et depuis quelques années le succès est franc. Également d'origine scandinave, les sociétés Hay et Normann Copenhagen connaissent autant de succès que Muuto.

“Nous voulions amorcer la nouvelle ère du design scandinave.”

Kristian Byrge et Peter Bonnén ont voulu attirer l'attention sur leur style nordique. Leur credo : utiliser la tradition du design scandinave et l'associer à des matériaux et techniques innovants, ceci de façon créative. Leur objectif est clair, il est en fait de donner une nouvelle direction au design scandinave.

Suspension lumineuse Under the Bell de Muuto
Muuto - Closely Separated vase, blanc
Muuto - Split table, chêne
 
 

Avec courage vers de nouveaux horizons

“You will know our design because it has muutos.”

Muuto fait penser à « Mut », lorsque l'on a quelques bases en Allemand, on sait qu'il sifnifie « Courage ». Mais ce mot provient en fait du finois muutos, qui signifie nouvelle perspective. Et en effet, le style design de Muuto est courageux et innovant. Avec chaque nouvel objet, Muuto va de l'avant sans oublier la tradition scandinave. L'esthétique moderne s'associe à la fonctionnalité et à l'artisanat en toute humilité.

La jeune marque a déjà à son actif quelques collaborations avec des designer dont la renommée est importante. Notamment Form Us With Love, Louise Campbell et Thomas Bentzen. Derrière chaque designer Muuto se cache une volonté commune : certains souhaitent répandre la bonne humeur grâce à leurs créations, d'autre veulent carrément changer le monde ! Muuto cherche à travailler avec des designers renommés et contemporains, qui peuvent exprimer leur philosophie à travers leurs objets. Cette capacité est ce qui distingue l'équipe créative Muuto des autres équipes créatives du monde du design.

Muuto - Stacked Système d'étagères - chambre d'enfant
Muuto - Wood Lamp Lampe de table, câble orange
Muuto - Fiber chaise - Tube Base, cognac/noir
 
 

Lorsque le purisme rencontre l'humour

Le magazine Allemand die ZEIT a classé la Suspension "E27-Socket Pendant Lamp" parmi les 100 objets indispensables. Ce succès peut s'expliquer par la simplicité extrême de cet objet - form follows function, résume bien le style de cette lampe. Le style Muuto est toujours fonctionnel, on retrouve à tous les coups des formes arrondies et des couleurs. Après avoir proposé un jeu de couleur plutôt sombre, Muuto propose désormais des nuances comme le jaune, l'ocre et le bleu foncé. Ainsi Muuto adopte un look épuré mais aussi joueur. De petits accessoires dans des couleurs fortes comme le vert et l'orange viennent donner du caractère à l'ensemble de la collection. Avec des couleurs pastels et des formes enfantines ils jouent résolument la carte de la variété.

Dans une interview Kristian Byrge explique pourquoi la Fiber Chair fait partie de ses objets préféré : « Nous voulions obtenir un meuble de qualité tout en utilisant des techniques et matériaux innovants. La Fiber Chair est clairement imprégnée de style scandinave. Elle est faite de plastique et de bois de haute qualité. Elle est un bon exemple pour expliquer comment Muuto fonctionne : « nous regardons vers le futur sans oublier le passé et la tradition. »

Notre but est que dans 50 ans, nos créations aient un look tout aussi moderne qu'aujourd'hui

L'objectif de Muuto est clair, créer des meubles qui auront un look moderne et ceci pour longtemps. C'est déjà le cas de certains objets comme le sytème d'étagères Stacked qui appartient aux classiques du design.

Posté le 19.10.2016, par Caren Schwenke

Tous les articles de la catégorie Design News