Tendance Pinterest 2017 : hygge la philosophie du bonheur

Collection Globe en vert nordique

« Hyggelig » - C'est un mot que vous entendrez souvent au Danemark et en Norvège, cela connote quelque chose de cosy et agréable, mais c'est en fait bien plus encore. C'est un ensemble de choses qui s'assemblent pour accéder au bonheur : une philosophie de vie. Une fois encore les danois nous montrent comment être heureux tout simplement. Je suis ravie de vous présenter ainsi ma tendance Pinterest préférée pour cette année 2017 et de vous révéler les ingrédients pour un intérieur cosy et Hygge à souhait !

Comment créer une décoration hygge chez soi :

1. Le nouvel art de vivre à la danoise
2. La philosophie du bonheur
3. Liberté, lumière ... Hygge en été

Le nouvel art de vivre à la danoise

Verser devient un jeu d'enfant

Pinterest a publié les tendances déco et design d'intérieur de l'année 2017. L'année va être « Hygge » (à prononcer « Houga », comme nougat !) - Cette tendance vise à rendre son intérieur douillet et confortable mais aussi à adopter une vie harmonieuse et équilibrée. Cela passe aussi par le fait de passer de bons moments avec ses amis et sa famille. Une couverture douillette c'est Hygge, un bon petit-déjeuner et des bougies aussi. Cette façon de vivre est typiquement danoise. Le mot Hygge a envahi les réseaux sociaux et blogs, nombreux sont les articles qui en parlent. Les Pins portant le #hygge ont bondi de 285 % comparé à l'année précédente.

Pichet isotherme Nomu d'Alessi
Eva Solo - Pichet isotherme Nordic Kitchen, chêne / noir
Eva Solo - Pichet isotherme, noir mat
 
 

Il n'y a pas de réelle traduction du mot Hygge, on peut seulement évoquer des sensations et un ensemble de choses du quotidien pour tenter de le décrire. C'est en fait plus un sentiment général de bien-être qui englobe les petits bonheurs du quotidien. Prendre du bon temps avec ses amis, savourer de la bonne nourriture et passer une belle soirée. Des bougies, de la musique douce et des conversations intéressantes, voilà quelques ingrédients pour une ambiance Hygge. C'est très simple en fait !

La philosophie du bonheur

Peau de mouton de Mongolie par Bloomingville en gris clair

L'environnement dans lequel nous vivons peut impacter fortement sur notre bien-être. C'est pour cela qu'il est important de se sentir bien lorsque l'on rentre chez soi. C'est le premier pas pour adopter un style de vie hygge. Quelques tapis douillets, de confortables coussins de chaise, une couverture toute douce et quelques accessoires comme des bougies et vous voilà bien parti pour entrer dans l'univers du Hygge.

Fritz Hansen - Couverture en laine Jaime Hayon, en bleu
Couverture en laine Tasaraita 130 x 180 cm de Marimekko en noir / gris
Couverture à carreaux en laine de ferm Living en beige
Vitra - Eames couverture en laine, moutarde
Verpan - Couverture en laine Polette, 175 x 135 cm, bordeaux
 
 

Le Hygge nous atteint aussi lors de moments de relaxation et de réflexion. Le fait d’être « ensemble » est le point central de cette philosophie. Tout tourne autour de la chaleur, de la détente et d'une atmosphère harmonieuse. Rendez votre intérieur hyggelig et invitez votre famille et vos amis. Cela contrebalance parfaitement les journées stressantes que l'on peut vivre au travail. Et ce n'est pas sans raison que le Danemark est le pays où les gens sont les plus heureux du monde.

Le style Hygge et le design danois sont étroitement liés. ferm Living propose des créations tout à fait hyggelig au travers par exemple de ses coussins et textiles d'habitat.

Chic et cosy : les meubles de designer et accessoires d'intérieur de marques comme Hay ou Bloomingville démontrent combien le design scandinave peut-être varié et créatif. Des matériaux naturels, des lignes douces dans les teintes beige et gris... Vous pouvez aussi faire entrer une touche de Danemark avec des meubles en bois de Skagerak.

Liberté, lumière ... Hygge en été

Hygge, ce n'est pas uniquement réservé aux saisons froides. L'été est aussi idéal pour des moments hyggelig : être en extérieur, prendre du temps avec sa famille pour un pique-nique sur une belle couverture, une soiré barbecue avec les amis, prendre un verre en terrasse, rester sur la plage quand le soleil commence à se coucher ... Lorsque l'air est chaud et que les journées s'allongent, lorsque les oiseaux gazouillent ... c'est là que le hygge s'installe.

Le hygge en été ? Rien de plus facile avec quelques textiles outdoor pour du confort même en extérieur. Des poufs et coussins de sols amplifient l'atmosphère lounge, les enceintes et radios sans fil, sont là pour la finition.

(Crédit photographiques : Tanja Marx, blog mxliving; Florian Ludwig, blog Tasteboykott; Silke Dröger, villa_sternzauberliebe)

Posté le 13.01.2017, par Sophie Wrede

Tous les articles de la catégorie Design News

Article sur le même thème