Les nouveautés du salon du meuble de Milan 2017

Salon du meuble de Milan 2017Mode meets Möbeldesign (la mode rencontre le design de meubles) : cette année encore, la métropole européenne de la mode qu'est Milan s'est transformée en capitale internationale du design d'intérieur et a accueilli plus de 300 000 visiteurs du monde entier lors de son salon du meuble qui s'est tenu du 4 au 9 avril, le Salone Internazionale del Mobile. Pour la 56ème fois, les designers les plus créatifs et les meilleurs fabricants de meubles du secteur se sont retrouvés pour présenter leurs nouveautés au public, et ce, pas uniquement sur le site du salon Fiera Milan Rho. Les visiteurs professionnels et les personnes intéressées ont pu admirer les tendances les plus récentes en matière de design d'intérieur quasiment dans toute la ville.

Au cours des six derniers jours, tout Milan était placée sous le signe du design de meubles. En effet, au Salone Internazionale del Mobile, à côté des nombreuses expositions, showrooms et pop-up stores dans la ville, les marques les plus renommées et les designers de la génération montante les plus talentueux ont présenté leurs conceptions à un public international. Avec plus de 2000 exposants de plus de 165 pays, des milliers de produits et plus de 300 000 visiteurs professionnels, le salon du meuble de Milan est le plus grand évènement de présentation de meubles au monde dans sa catégorie et est un rendez-vous très important pour le secteur. Couleurs, formes et matériaux, lits, luminaires ou textiles de maison : des innovations du design y sont présentées et les tendances d'intérieur de demain y sont déterminées. Les plus grands joueurs y tiennent plusieurs stands à la fois et remplissent la salle de leurs nouveautés, prototypes et études, nés de coopérations avec les designers les plus connus du secteur. Nous étions au cœur de ce salon et vous dévoilons les points forts.

Salon de Milan : Lampes Pulpo Salon du meuble de Milan : Dom Salon de Milan : Canapé
Salon de Milan : Stand Mater La mini suspension lumineuse Louis Poulsen PH Salon de Milan : Zanotta - Pouf Sacco

Kartell – 50 ans Componibili

Le 50ème anniversaire de Componibili est célébré par Kartell avec une extension de la collection des très appréciés éléments de construction. Flexible, fonctionnel, pratique : Grâce à la capacité d'empilement élémentaire et solide, Componibili est devenu un meuble de rangement pratique pour la salle de bain, la cuisine, le salon et la chambre. Au salon du meuble de Milan, Kartell a présenté ce classique très apprécié dans de nouvelles couleurs et dans une variante pour enfants avec un visage ludique.

Outre la réédition de Componibili, le fabricant italien a présenté de nombreuses nouveautés sous l'adage Contamination, parmi lesquelles figure un nouveau canapé modulaire « Largo » conçu par Piero Lissoni. Ce grand système de canapé peut être entièrement configuré de manière individuelle, de la taille à la forme en passant par la matière, et convainc avec son design linéaire.

Salon de Milan : Componibili de Kartell en rouge Salon de Milan : Canapé Largo de Kartell en rose Salon de Milan : Canapé Largo de Kartell en bleu

D'autres nouveautés étaient également présentées, telles que : la lampe de bureau Aledin d'Alberto e Francesco Meda, les fastueux tapis et lampes Kabuki de Ferruccio Laviani, les nouvelles chaises Generic A, Sir Gio et Madame de Philippe Starck et la série de vaisselle Trama de Patricia Urquiola.

Tom Dixon – Yesterday, Today et Tomorrow

Fidèle au credo « go big or go home » (vois grand ou rentre chez toi), Tom Dixon a encore participé activement au Salone Internazionale del Mobile. En suivant le leitmotiv « Yesterday, Today and Tomorrow », le designer britannique a présenté ses créations dans un cinéma multiplex de Milan.

Yesterday : Des objets célèbres, tels que la table Pylon ou la chaise longue Bird, sont présentés par le fabricant dans de nouvelles couleurs et apportent ainsi une lumière nouvelle sur les classiques de la gamme Dixon.
Today : Dixon présente désormais de nouvelles senteurs, savons et crèmes, qui complètent la gamme de salle de bain. Des lampes étanches avec des LED intégrées complètent à merveille l'expérience Dixon dans la salle de bain. Les modèles actuels, tels que l'applique murale Stone, ont également été retravaillés et s'adaptent maintenant aussi à la salle de bain. La grande nouveauté de Tom Dixon, les textiles : Des couvertures et des coussins viennent grandement élargir l'univers de Tom Dixon. Avec « Cut », le fabricant présente une lampe futuriste, qui réinterprète la lumière d'une manière spectaculaire. Polies comme un diamant, les suspensions lumineuses donnent à la lumière une dimension à multiples facettes.

Salon de Milan : Tom Dixon - Chaise longue Bird Salon de Milan : Tom Dixon - Couverture Salon de Milan : Tom Dixon - Lampe Cut

À plus grande échelle et dans de nouvelles variantes, les suspensions lumineuses Beat Light sont également idéales pour l'espace professionnel.

Tomorrow : Étayé par des discours et des exposés, Dixon a également présenté sa prochaine coopération avec une chaîne de meubles suédois. Pour cela, Dixon a directement placé plusieurs modèles de canapés classiques, qui, grâce à la disposition modulable des coussins, peuvent également servir de lit d'appoint ou de repos. Un design qui ne comporte pas nécessairement le graphisme classique de Dixon, mais qui doit permettre d'atteindre un nouveau groupe cible plus jeune.

Foscarini – Tailor of Light

Foscarini présente ses nouvelles lampes et études, pas seulement sur l'Euroluce, mais également dans le cadre d'une installation dans le quartier milanais de Brera. Dans différentes salles, Foscarini célèbre la lumière dans sa forme originelle : Du premier rayon de soleil du printemps jusqu'à la lumière religieuse d'une lueur de bougie, de l'aube douce ou de la lumière archaïque d'un feu : dans le cadre de l'installation Fare | Luce, on voit que Foscarini recherche plus qu'un simple produit. Il est à la recherche de LUMIÈRE. La marque se veut être « Tailor of the Light » : la lampe comme habit qui capture la lumière dans sa forme aux multiples facettes, puis la libère de nouveau.
La gamme comprend des suspensions lumineuses faites-main comme l'Aplomb, des luminaires sculpturaux extravagants et expressifs et même des mobiles pour l'extérieur, comme Cri-Cri, un prototype provisoire, qui sera probablement disponible l'été prochain.

Éclairage d'extérieur à LED Aplomb par Foscarini en vert sauge Salon de Milan : Foscarini - Stand Salon de Milan : Foscarini - Lampe Le Soleil
Salon de Milan : Foscarini - Satellight Salon de Milan : Foscarini - Filo Salon de Milan : Foscarini - Cri Cri

D'autres nouveautés de Foscarini arrivent sur le marché à point nommé pour la saison des luminaires en automne, comme notamment l'extravagante lampe Filo pour la table ou le sol, Satellight et Dolmen. En outre, les modèles Le Soleil, Spokes et Aplomb sont disponibles dans de nouvelles couleurs.

Fritz Hansen - Couleur tendance vert

À quelques pas de l'installation Fare Luce, Fritz Hansen présente également ses nouveautés dans une atmosphère loft moderne dans le « Fritz Hotel » aménagé par ses soins. Outre les classiques, tels que la collection série 7, présentés de manière typologique sur un piédestal en forme de modèles vintage, Hansen montre également le nouveau développement de ces modèles. Les chaises se parent de revêtements en velours et de rembourrages dans différents tons de vert et s'activent notamment autour de la nouvelle table Grand Prix, une conception d'Arne Jacobsen, encore une fois rééditée et conçue à l'origine pour la chaise du même nom.
Les vases richement ornés de la collection Objects qui s'agrandit avec des couvertures, plateaux et coussins, apportent encore plus de vert.
Le point fort était toutefois le canapé Lune qui, grâce à son caractère modulaire, peut être organisé comme bon vous semble et convainc avec son design scandinave typique.

Salon de Milan : Stand Fritz Hansen Salon de Milan : Nouveautés de Fritz Hansen Salon de Milan : Fritz Hansen - Canapé Lune

Milan, métropole du design et de l'architecture

Comme chaque année, Fuorisalone a séduit avec d'imposantes nouveautés et des mises en scène extravagantes. Tant sur le site du salon que dans la ville elle-même, les nouvelles pièces design ont été mises en scène de manière spectaculaire dans différents lieux : anciens appartements, lofts, somptueux palaces de la ville et autres environnements architecturaux. Des intérieurs inspirants et qui donnent envie d'aménager (ou réaménager).

Fuorisalone n'est ainsi pas une simple exposition de produits, mais véritablement LE point fort du secteur du meuble, puisqu'il illustre de manière imposante la symbiose de l'architecture, du design et de la mode. De nombreux prototypes, nouveautés et études posent également la première pierre à l'édifice de la prochaine saison, ainsi beaucoup de créations montrées à Milan ne seront disponibles qu'à l'automne.
Vous ne voulez pas passer à côté des nouveautés ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter : Werden Sie ConnoxPlus Mitglied und profitieren Sie Werden Sie ConnoxPlus Mitglied und profitieren Sie10 € geschenkt*Angebote bis zu 70 %Trends und InspirationenMehr erfahren

Posté le 11.04.2017, par Sabrina Pflüger

Tous les articles de la catégorie Design News

Article sur le même thème

Collections