Knoll - Collection de Saarinen

Knoll - Collection de Saarinen - Bannière


Eero Saarinen voulait ranger avec sa collection Tulip. Avec le « monde affreux, troublant, agité » qui se trouve sous les tables et les chaises : l'enchevêtrement de pieds a toujours dérangé l'architecte et designer finlandais.

Collection de Saarinen : tout vient à point...

Au départ, Saarinen faisait des centaines d'esquisses avant de réaliser des modèles à l'échelle 1:4 et de les intégrer dans une sorte de maison de poupée, afin de se rendre compte du rendu dans l'espace. Comme Eero Saarinen a acquis une certaine expérience dans la création de sculptures, l'icône du design finno-américaine a fabriqué les premiers modèles en taille originale lui même, en argile.

Saarinen a été soutenu par Don Petitt, un employé du département de développement de Knoll. Ensemble, ils ont trouvé le moyen de transformer les créations visionnaires de Saarinen en production massive. Les meubles de Saarinen étaient testés par la famille et les amis de ce dernier, dans sa maison de Bloomfield Hills (Michigan).

…à qui sait attendre !

Après un processus de conception minutieux et des tests approfondis, la collection Saarinen définitive a finalement vu le jour : Saarinen eut finalement besoin de cinq années d'essais et de modélisation avant de présenter au public la forme achevée de sa collection Pedestal de meubles à un pied.

Si la célèbre Tulip Chair était au début la seule nommée d'après la fleur, la table correspondante est aujourd'hui est également connue comme la « Tulip Table », car la collection de meubles à un pied de Knoll forme un ensemble.


Designers