God Jul! Un Noël à la suédoise

ferm Living - NoëlEn Suède, la période de l'Avent commence traditionnellement le 13 décembre. Ce jour là se fête la sainte Lucie. A l'origine, on fêtait Lucie lors du solstice d'hiver, avec des bougies pour chasser l'obscurité et accueillir les journées plus longues d'après la coutume païenne. Aujourd'hui, on fête avec des chansons, des milliers de chandelles et des vêtements blancs. Après ces festivités, est célébrée comme dans de nombreux autres pays, la veille de Noël. C'est ce jour qui est le plus important en suède.
Le 23 Décembre, est fêté « lem Lillejulafton » - qui se traduit par « la petite veille de Noël » et signifie que les festivités sont en préparation. Découvrez ici comment les suédois fêtent le jour le plus important, le Julafton – et laissez vous dorloter dans une ambiance hivernale autour des elfes et des pains d´épices.

Julafton – le réveillon

Le 24 décembre se passe en famille. Un moment très important : l'émission de tv de 15 h. Tout le monde regarde Donald Duck. Cette tradition amusante a émergé de la politique. Dans les années 60, il était interdit aux suédois de regarder Donald Duck. Les politiciens se plaignaient de l’orientation capitaliste du personnage de dessin animé. Le seul jour où il était autorisé de le regarder était le 24 décembre. Cette tradition a perduré jusqu’aujourd’hui. Une autre habitude lors de ce 24 décembre est l'écriture de petit textes Rimstuga en suédois. Ce sont de petits poèmes qui donnent des indices sur le cadeau caché dans le paquet.

ferm Living embellit la période des fêtes de Noël Iittala - Taika Assiette plate, rouge Ø 27 cm Iittala, Collection de vaisselle Teema

Julbord – ce que mangent les suédois

Les différentes séries d’IittalaPour commencer les festivités, les suédois boivent du Glögg : c'est un style de vin chaud aromatisé avec des amandes et du raisin. On déguste avec du pain d'épice.
Ce que l'on retrouve toujours : du hareng, de l'anguille fumée mais aussi des brioches au safran et au gingembre. A boire : de la bière suédoise et de l'aquavit (vodka pure mélangée à des épices et des herbes).
En dessert, les suédois sont friands de riz au lait servi froid, avec de la cannelle. Certains cachent une amande dans le plat. Celui qui tombe dessus obtient le privilège d'exaucer un vœux. Beaucoup de suédois fabriquent une mini maisonnette en pain d'épice. Qui doit être consommée le 13 janvier, si elle n'a pas été mangée avant !

Jultomte – Le porteur de cadeaux

Idées d'emballage cadeau Après le repas, Jultomte, le père Noël suédois fait son entrée, le 24 décembre donc. La veille de Noël les elfes de maison ont aussi une valeur symbolique. Ces petits personnages sont la pour veiller sur la maison tout au long de l'année. C'est pour cela que les suédois disposent une corbeille de porridge devant leur porte (le plat préféré des elfes).
Les suédois apprécient également les cadeaux emballés avec soin. Le contenu est important mais aussi le papier cadeau.

Déco de Noël à la suédoise

En suède, il fait jour seulement 6h par journée en décembre. Ainsi la lumière joue un rôle très important. C'est déjà le cas lors de la sainte Lucie, la fête des lumières. C'est pour cela que les bougies ne peuvent pas manquer pour une déco suédoise.
De beaux bougeoirs par exemple, embellissent les pièces et donnent tout de suite une ambiance de fêtes. Il est également important de rendre la maison aussi confortable que possible. Avec des tapis et peaux de mouton par exemple. Le tout agrémenté de chaises, de banc ou de fauteuils.

Muuto - Gloria noir}Peau de mouton de Mongolie par Bloomingville en gris clair Bjørn Wiinblad - Vaisselle de Noël

Comme en France, les suédois décorent leur sapin de Noël. Des boules en bois, ou porcelaine... Si vous souhaitez donner un look traditionnel et suédois à votre intérieur, consacrez-vous à la couleur rouge. Si vous appréciez plutôt les tons discret, choisissez les combinaisons de gris et de blanc et quelques tons pastel. Beaucoup de bois et de matériaux naturel pour une ambiance scandinave. Récupérez des branches en forêt et mettez-les dans un vase. Pensez aussi aux branches de buisson avec fruits rouge. Mais attention aux petits, certaines plantes sont toxiques. Tenez-les éloignées de leurs mains.

ferm Living - Ornements en laiton Skagerak - Décoration d’arbre de Noël Spruce Tree, bois de teck ferm Living - Bougeoir Circle

Pensez aussi a l'extérieur. Une entrée bien décorée, un balcon ou une terrasse et un jardin sont particulièrement efficace pour répandre l'ambiance de fêtes. Lorsque l'on rentre à la maison et que l'on voit les éclairage extérieur, on se réjouit encore plus d'entrer à l'intérieur.

Menu - Photophore pour bougies chauffe-plat Pipe HurricaneNormann Copenhagen - Lanterne Light House Holmegaard - Lanterne Design with Light, 45cm, blanc

Tjugondag Knut – On plie !

Le 13 janvier, les festivités sont terminées. On déshabille le sapin. Et on mange les friandises qui étaient situées dessus. Les jours s'allongent petit à petit et l'on recommence a vivre dehors et profiter du soleil qui revient.

Posté le 20.12.2016, par Caren Schwenke

Tous les articles de la catégorie Des idées d'aménagements

Article sur le même thème