Iittala - Collection alvar aalto

Iittala - Bannière de la collection du fabricant Alvar Aalto
Filtre 

Coloris  
Offre
Trier par: Popularité  


Une icône du design du verre depuis 1936... Lorsque le designer et architecte Alvar Aalto a conçu son vase unique, la nature était l'inspiration. Aujourd'hui, ses formes courbes sont légendaires et le vase d'Aalto est un classique du design finlandais de renommée mondiale.

Le vase Savoy aux formes caractéristiques est la pierre angulaire de la collection Alvar Aalto de Iittala. Aujourd'hui encore, la société finlandaise lance régulièrement de nouvelles variations de couleurs du vase. En outre, il existe de nombreux produits allant des lanternes aux bols et aux planches à découper, tous caractérisés par la forme incurvée des vagues.

Le vase de Savoie est devenu une véritable pièce de collection au fil des ans. Depuis son 50e anniversaire en 1986, Iittala a présenté des modèles spéciaux tous les dix ans. Par exemple, les vases verts numérotés pour le 50e anniversaire sont très recherchés, mais la version rouge rubis a également acquis une valeur considérable. Pour tous les collectionneurs et amateurs de design, Iittala propose désormais une miniature du vase de Savoie. Une pièce de collection spéciale est le mini-vase rouge, qui est livré dans une boîte en chêne assortie et est limité à 1000 pièces.

Le lien entre Alvar Aalto et Iittala remonte à l'époque du vase de Savoie : à l'origine, Aalto a créé son vase pour un concours de la verrerie Karhula-Iittala à l'occasion de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Sous le nom de "Lederhosen d'une femme esquimaude" (dans le texte mentionné ci-dessus : "Eskimoerindens Skinnbuxa"), Alvar Aalto a soumis trois projets à l'époque et a reçu le premier prix.

Le vase a ensuite été utilisé dans le restaurant de luxe "Savoy" meublé par Aalto. En plus des différents meubles conçus par Aalto, l'attention des invités s'est surtout portée sur les vases qui ont été placés sur chaque table. Bientôt, son nom plutôt singulier de "Lederhosen d'une femme esquimaude" tombe dans l'oubli et dès lors, elle est appelée "Savoy Vase", du nom de l'hôtel du même nom.

Alvar Aalto était un designer et un architecte. Très respecté dans le monde entier, il figure, aux côtés de Le Corbusier, Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright, parmi les "big four" de l'architecture et du design du 20. Siècle.


Publications de blog