Flos - Collection Taccia

Flos - Collection Taccia


Luminaires classiques de Flos

Déjà en 1958, Achille et Pier Giacomo Castiglioni concevaient les lampes de table et les lampes sur pied de la collection Taccia pour Flos. Aujourd'hui, les classiques rayonnent d'une technologie de lumière de pointe.

Dans une interview de 1970, le vieux maître Achille Castiglioni expliquait en parlant de Taccia : Pour nous, c'est la Mercedes Benz des luminaires ; un symbole du succès, peut-être parce que le socle ressemble à une colonne antique. Lorsque nous avons conçu les luminaires Taccia, le prestige n'était toutefois pas au centre de nos préoccupations. L'essentiel était pour nous de maintenir la surface au frais. »

En 1958, la conception de Taccia a été imaginée par les Castiglioni et ensuite, un an après, le prototype fut présenté. Le fabricant Flos a pris beaucoup de temps pour vérifier le prototype avant que le signal de départ pour la production en série des luminaires Taccia ne soit donné en 1962.

Le luminaire classique présente un éclairage indirect et réfléchissant ainsi qu'un diffuseur en verre réglable : l'ampoule LED dans le socle resplendit de l'intérieur de la plaque réflectrice qui renvoie ensuite la lumière dans la direction désirée. Bien qu'elle produise une lumière très inhabituelle, la LED Taccia a un usage très polyvalent : comme lampe de bureau pour travailler, comme éclairage d'ambiance pour les commodes, dans le salon et la chambre à coucher, ou encore comme lampe de pied.