Jenaer Glas - Édition Wilhelm Wagenfeld



Grâce à l'édition Wilhelm Wagenfeld de Jenaer Glas, les classiques du design de l'époque moderne sont également accessibles en dehors des musées internationaux. Le célèbre service à thé et les cuiseurs à œufs n° 1 et n°2 ont été conçus au début des années 1930 au Bauhaus par Jenaer Glas. Prototypes de design de verre moderne, ils ont écrit l'histoire du design.

Wilhelm Wagenfeld, pionnier du design industriel allemand, a coopéré avec Jenaer Glas d'une manière particulière : ils ont été tous deux l'un des premiers à allier l'art et la technique industrielle. Tandis qu'une nouvelle résistance aux températures venait juste d'être trouvée pour le verre destiné à la cuisine, la cuisson ou la conservation d'aliments dans le frigo, Wagenfeld avait déjà une vision conceptuelle du design utile.

Une valeur esthétique devait aussi naître de la prétention universelle de la production industrielle. C'est ainsi que l'on commença à exiger des produits adaptés aux personnes et d'une beauté exemplaire. La théière dessinée par Wilhelm Wagenfeld se trouve encore actuellement au Museum of Modern Art de New York.

Ce développement dans l'histoire du design fut à l'origine de la définition d'un ensemble de valeurs qui montre encore aujourd'hui la forte relation entre un design remarquable et une utilisation pratique. C'est dans cet esprit, celui de l'unité de l'art et de la technique, que nous continuons de travailler chez Jenaer Glas.

Le service à thé au design Bauhaus de 1931 (registre 61) compte parmi les classiques du design de l'époque moderne. Les pièces travaillées à la main de la théière se distinguent par leur esthétique caractéristique et leur verrerie haut de gamme. Le cuiseur à œufs, également conçu par Wilhelm Wagenfeld (1933) est parfait pour la préparation de la recette des œufs au verre aussi bien que pour les desserts, les gâteaux et bien plus encore. Tous les produits sont résistants à la chaleur, au lave-vaisselle et adaptés au micro-ondes (aucune pièce métallique).