Tendance Ethnique

Un design artisanal chez vous

Tabouret Umbra Tons de caractère et couleurs automnales rencontrent des matériaux naturels tels que le bois, le bambou, le lin ou encore l'argile. Les motifs floraux décorent les intérieurs. L'ethno-living est la dernière tendance design d'intérieur. Ce style est aussi appelé « Artisanal Gardening », par le studio bora.herke.palmisano qui a d'ailleurs choisi ce nom lors du salon du meuble Ambiente de Francfort. Inspiré de la nature, ce style efface les frontières entre intérieur et extérieur. Comment créer cette ambiance cosy et relaxante chez vous ? On vous explique.

Un retour à la tradition et à l'artisanat

Le terme « Artisanal Gardening » capture l'esprit de ce style qui utilise l'artisanat traditionnel et ses techniques telles que le tressage, la couture, la broderie, la sculpture, et la gravure. Le but étant d'attirer l'attention sur les matériaux naturels.

L'artisanat est aussi un sujet important. Les tapis traditionnels de nanimarquina sont fabriqués à la main, tout comme les tabourets en bois de Jan kurtz par exemple. Et c'est le cas de nombreuses autres pièces design.

Nanimarquina - Losanges II tapis Jan Kurtz - Tabouret Block Coussin Pop Rain Circular noir avec broderie

La tendance ethnique ne se définit pas seulement par un mode de vie inspiré de la nature, elle est aussi l'expression d'une utilisation raisonnée des ressources naturelles, d'une mise en valeur du travail artisanal et du respect des cultures et des traditions. Les meubles appartenant à ce style créent une ambiance naturelle et authentique dans votre lieu de vie.

Figures de la nature et de l'artisanat

Vitra - Poupée en bois, grandUn élément clé de ce style : les objets faits à la main. Les objets d'Alexander Girard ont une place de choix lorsque l'on souhaite créer une ambiance ethnique. Il a sélectionné avec passion des textiles et objets d'arts populaires issus de plusieurs cultures autour du monde. Son inspiration a été puisée dans la nature, mais aussi dans la vie urbaine et l'art populaire. Le résultat a donné des objets abstraits, aux traits naturels. Un excellent exemple : les poupée en bois chat/chien

Borderie florales

Que ce soit sur des vases, coussins ou autres accesoires décoratifs, les motifs floraux créent une atmosphère naturelle, originelle...

Tissu de Hana No Mi blanc / orange / jaune de KvadratLes coussins d'Akira Minagawa sont inspirés par la nature et se démarquent avec des motifs raffinés et des couleurs élégantes. Que ce soit du ton sur ton ou des couleurs vives, le style naturel permet un maximum de possibilités.
Quelles sont les couleurs utilisées exactement ? Difficile à dire, car la palette de couleur est vaste : des tons rouges aux tons orangés, du violet au marron ainsi que des tons feuilles, herbe et mousse. L'on trouve aussi des couleurs plus fraiches comme le beige naturel par exemple.

Des plantes pour un design frais

En dehors des motifs floraux, les plantes vivantes sont présentes dans les intérieurs. Des solutions intelligentes pour favoriser leur santé sont désormais disponibles notamment avec urbanature. Eva Solo aussi, propose des pots dédiés au bien-être des plantes. Plus besoin de veiller à leur arrosage, ce pot dispose d'un réservoir d'eau. Grâce au principe « naturel » de ce pot à plantes, elles recevront suffisamment d'eau pendant au moins 10 jours.

Ethno Living : à vous de jouer !

Vous avez désormais les bases du style ethnique : vous savez maintenant comment s'articulent les différents matériaux, couleurs et motifs pour créer une atmosphère cosy chez vous.

Pour conclure : mélangez ! Utilisez des matériaux contrastés, jouez avec les éclairages et créez une atmosphère ethnique authentique. Vous verrez ainsi, la frontière entre intérieur et extérieur, disparaitre de façon harmonieuse.

Posté le 08.06.2016, par Sophie Wrede

Tous les articles de la catégorie Styles d'aménagement

Collections