Design des années 60

Partager
  •  Facebook
  •  Google+
  •  Twitter
  •  E-Mail
  •  RSS

Posté le 10.06.2016

Design des années 60 - Futurisme et contrastesConstruction du mur de berlin et premiers pas sur la lune, Beatlemania et minijupes, Woodstock et Manifs menées par la jeunesse – les années 1960, une décennie ayant apporté des changement sans précédents. Les bouleversements politiques, sociaux, culturels et esthétiques n'ont laissé personne indifférent. Ces bouleversement ont également laissé des marques dans le monde du design, apportant une réflexion nouvelle et mettant la créativité en avant. D'un autre côté, les années soixante ont été la décennie où le design a pris une place importante, faisant bouger toutes les strates de la société, influençant les décisions d'achat et permettant aux gens d'affirmer leur style et leur identité...

Les conceptions sonores, impassibles et fonctionnelles des années cinquante ont toujours eu à se confronter aux années de guerres. A partir des années 60, le regard s'est porté vers l'avenir, vers le futur. La devise était "tout est possible". Les jeunes génération optimistes, associées au progrès technique ont fait place à un style design d'une grande sensualité visuelle. Formes fantaisistes, couleurs vives et nouveaux matériaux ont vu leur demande grimper, tout comme les modes de vie alternatifs, les substances hallucinogènes et la musique pop. L’objectif était de d'éloigner des tradition et de l'establishment. Les valeurs telles que la fonctionnalité et la stabilité n'ont plus eu de rôle primaire. Ce nouveau style, le Pop-Art s'est révélé massivement humoristique et ironique. Les meubles ont adopté un style léger, flexible, comme le Pouf Sacco de Zanotta qui reflète bien l'insouciance et le désir de mobilité de l'époque.

Ball Chair Adelta Le pichet avec Icelip de Stelton Formosa (noir / rouge)

Design des années 60 – Des meubles pour tous

Les nouveaux matériaux à base de plastique ont élargit les possibilité de fabrication de produits bon marchés vendus en grande quantité. On n'achète plus un meuble pour le conserver toute sa vie, mais l'on suit les mode lancées par les designers. Cela a mené à un véritable boom du design qui a en premier profité à la scène du design italien. Des designers comme Ettore Sottsass, Joe Colombo et Anna Castelli Ferrieri ont des développé des produits pour Kartell, Danese et Artemide. Des objets du quotidien fabriqués par injection de plastique, suivant les dernières technologies de l'époque. Inspiré par les nouvelles possibilités offertes par le plastique, Verner Panton et sa Panton Chair sont devenu un véritable symbole des années 60.

Les meubles des années 60 et du Space Age – formes arrondies

La conquête de l'espace du milieu des années 60 a eu un impact énorme sur la mode et le design. La question de savoir comment l'on voulait vivre dans le futur a propulsé les designs futuristes et a déterminé un vocabulaire de formes géométrique. Les films tels que Barbarella avec Jane Fonda ou 2001 l'odysee de l'espace de Stanley Kubrick’s ont été les premiers à proposer des scènes dans des intérieurs blanc et argentés avec mobilier en plastique aux formes arrondies. La Ball Chair d'Eero Aarnio, la lampe Eclisse de Vico Magistretti et les formes arrondies des TV et radio ont apporté une touche spatiales aux pièces à vivre et salons.

Kartell - Componibili - Groupe, rouge Zanotta - Pouf Sacco Artemide - lampe de table Eclisse, orange

La fin des années 60 - Révolte, rébellion et politisation

Lorsqu'en 1969 Neil Armstrong arpente la lune, l'attention de la jeunesse a déjà évolué vers d'autres sujets. Les jeunes se révoltent dans le monde entier contre le système de consommation et le matérialisme de la société dans laquelle ils évoluent. Le progrès technologique a non seulement apporté de l'enthousiasme mais aussi de nouvelles craintes concernant l'énergie atomique. Ce progrès s'exprime dans le design par un style psychédélique qui remplace les formes géométriques.

Le mouvement anti-design – Contre la société matérialiste

Avec son installation pour l'exposition Visiona II, Verner Panton créé un espace qui brise les conventions en ce qui concerne la géométrie du sol au plafond. Les modules peuvent être modifiés à volonté, de façon à toujours créer de nouvelles perspectives, ceci dans un confort doux et chaleureux aux couleurs explosives.
Un nouvel élan vient lui d'Italie. Le mouvement anti-design à nouveau, dirigé par Ettore Sottsass s'oppose à l'aspect impersonnel des produits issus de l'industrie, et aux produits de consommation et leur aspect matérialiste. La demande désormais concerne des objets qui provoquent l'intellect et contestent la perception de l'utilisateur.

Cendrier 10 cm de Stelton Vitra - Panton Chair Zanotta Tabouret Mezzadro
Tous les articles de la catégorie Culture Design
Filtre
< 1/2 >
Trier par: Popularité  
Groupe de produits  
Fabricant  



Articles par page: 12 36 Tous