Écoconception

La table pliante We Do Wood - Field dans la vue d'ambiance. Elle est particulièrement adaptée à tous ceux qui n'ont qu'un espace limité dans l'appartement ou la maison, car la table peut être facilement démontée en quelques secondes.

Vers le choix du produit

Meubles et accessoires écologiques et durables pour la maison

Le monde du design est en train de changer. Les problèmes mondiaux tels que la rareté des ressources, le changement climatique et l'inégalité sociale dominent le discours public et façonnent de plus en plus notre environnement, y compris les choses qui nous entourent au quotidien.

L'éco-conception - tout ce que vous devez savoir

développement de produits

Le travail des entreprises de fabrication, des concepteurs de produits et des designers industriels a depuis longtemps dépassé la simple production ou mise en forme de marchandises en vrac. Les conceptions durables sont en demande : des matériaux écologiques et renouvelables doivent être utilisés dans la production et les conditions de production doivent être socialement justes. En outre, il faut développer de nouveaux marchés de vente et y prêter attention - dans un monde dominé par les médias, où l'actualité et les tendances de mode éphémères comptent généralement plus que les valeurs et le contenu.

Déjà lors de la conception d'un nouveau produit, on détermine ce qui séparera plus tard le kitsch superflu des objets réellement innovants et significatifs. La bonne conception des produits a toujours été définie par des critères tels que la durabilité, la flexibilité, l'adaptabilité ou la recyclabilité ou la réutilisation. Plus que jamais, le sens économique, la compatibilité sociale et la nécessité écologique jouent un rôle - des facteurs qui peuvent être résumés dans le terme "écoconception".

Objectifs et principes de développement pour l'écoconception

  • une conception efficace des matériaux
  • conception compatible avec les matériaux
  • une conception économe en énergie
  • conception à faible émission et évitant les déchets
  • conception durable, facile à réparer et résistante au temps
  • conception adaptée au recyclage, à l'élimination et à la logistique

Conception durable

Des entreprises de fabrication bien connues donnent le bon exemple : de nombreux produits de l'entreprise Vitra sont exemplaires. Le design intemporel et innovant des meubles ne garantit pas seulement une durabilité esthétique et fonctionnelle - les chaises de bureau telles que le MedaPal ont également le certificat Greenguard, le label environnemental "Ange bleu" et sont respectivement recyclables à 94 % et 92 %.

Marques préférées : nanimarquina , myfelt , Skagerak , Kalon , Ruckstuhl , We do Wood , Massimo , kommod , Carl Hansen & Søn

Une industrie du bois durable

D'autres exemples positifs d'écoconception proviennent également de petits fabricants, tels que la société américaine Kalon . Fondée en 2007 par le couple Simmering, Kalon a été nommée par le Time Magazine comme l'une des 100 entreprises vertes les plus influentes au monde. L'entreprise familiale est connue pour sa conception sans compromis des chambres de bébé et d'enfant et s'appuie sur une transparence totale de la production. Cela signifie que les meubles vendus à l'Europe sont également produits ici, ce qui permet d'éviter les trajets de transport inutiles et donc de servir l'environnement.

Upcycling

La conscience environnementale et l'innovation sont également des nouveaux matériaux que des entreprises telles que Muuto , Hay ou emeco expérimentent. Les entreprises ont dans leur assortiment des produits fabriqués à partir de feutres en PET. Le PET (polyéthylène téréphtalate) est surtout connu pour la bouteille en PET, qui est également la matière première des produits similaires au feutre. Des paniers de rangement aux chaises , il y a très peu de choses qui ne peuvent pas être fabriquées à partir de Coca-Cola et de bouteilles d'eau recyclés. Mais d'autres matériaux composites tels que les mélanges céramique-plastique ou les composites bois-plastique comme le Wood Plastic Composite (WPC) sont également très en vogue.

Ressources naturelles

D'autres entreprises s'appuient sur des matières premières renouvelables comme le feutre naturel, le chanvre, le lin, le jute ou le bambou. L'assortiment de l'entreprise allemande Hey Sign , par exemple, se compose uniquement de produits en feutre naturel fabriqués à partir de laine vierge pure à 100 % provenant de la des coussins au tapis ; de nombreux produits textiles sont fabriqués. Les avantages : Le feutre est perméable à l'air, doux pour la peau, élastique, calorifuge et, en raison de sa teneur naturelle en graisse, il repousse la saleté. Ainsi, les produits naturels purs offrent souvent plus d'avantages que leurs homologues produits synthétiquement, tout en étant plus respectueux de l'environnement.

Torchon de lin 32 x 32 cm de Georg Jensen Damask

De nombreux concepteurs, producteurs et entreprises de fabrication ont reconnu les avantages de l'écoconception et ont adapté le développement des produits et l'ensemble de leur cycle de vie au cadre social, économique, technique et juridique correspondant. Finis les jours d'obsolescence, vive la longévité !

Chez Connox, nous ne nous préoccupons pas seulement de la responsabilité sociale, mais aussi de notre environnement. C'est pourquoi nous alignons notre politique d'entreprise sur le principe de la durabilité. Pour en savoir plus sur notre conception de l'écologie, cliquez ici.

Tous les articles de cette catégorie Culture Design
Filtre 

Coloris  
Fabricant  
Catégorie principale  
Offre
Nouveauté
Trier par: Popularité  


Les marques déposées